Le VC de Laval a sélectionné 12 nouveaux joueurs lors de la séance de repêchage 2023 de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec.
Roman Kravtchuk a été la première sélection de l’équipe qui détenait le 5e choix au total du repêchage. Cet attaquant de 17 ans a joué pour Northwood School en 2022-2023. Il a obtenu 5 buts et 10 points en 44 matchs.
En deuxième ronde, Laval a choisi le défenseur Nathan Wright avec le 15e choix au total. En 38 parties avec le Phénix du Collège Esther-Blondin dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA, il a enregistré 2 mentions d’aide. «Même s’il n’est pas le plus gros à 5 pieds 11 pouces et 155 livres, Wright fait le travail défensivement et est extrêmement solide à sa ligne bleue», précise l’entraîneur-chef de l’équipe Michel Barrette.
Le seul gardien choisi par l’organisation est David Di Girolamo qui évoluait avec le Rousseau-Royal de Laval-Montréal dans le M17 AAA. «Il n’est pas le plus gros devant sa cage, mais il se déplace très rapidement et possède un potentiel immense, poursuit Barrette. Il a connu une excellente saison 2022-2023 avec un dossier de 13-1-0 et une excellente moyenne de buts alloués de 1,31.»
Les autres joueurs qui ont été sélectionnés par le club lavallois sont : Mickaël Pagé (attaquant, 28e), Fabiano Massimo Boccardi (attaquant, 29e), Idris Allamedine (attaquant, 47e), Samuel Provost (attaquant, 56e), Thomas Lefebvre (défenseur, 63e), Yassin Naguib (défenseur, 67e), Olivier Dubord (défenseur, 93e), Nicolas Russo (défenseur, 97e) et Massimo Panetta (attaquant, 119e).
Liste de protection
Avant ce même repêchage, le VC a remis une liste de protection de cinq joueurs locaux. Celle-ci permet aux équipes de tout le circuit de conserver les meilleurs espoirs de leur territoire qui allaient devenir disponibles lors de l’encan annuel afin qu’ils fassent partie de leur formation.
La formation de l’île Jésus a notamment retenu Thomas Turgeon. Le défenseur de 19 ans évoluait aux États-Unis l’an dernier, mais il a joué tout son hockey mineur à Laval.
James Roberts (défenseur, 16 ans), Simon Dupras (attaquant, 16 ans), Luciano Ruggiero (gardien, 17 ans) et Adriano Lisio (défenseur, 17 ans) ont également été ajoutés à la liste de protection lavalloise.
Rappelons que le pré-camp du VC de Laval débute le 7 août avec des tests physiques, pratiques, joutes intra-équipes et matchs préparatoires. Les joueurs intéressés peuvent s’inscrire à celui-ci pour tenter de faire l’équipe. Le camp officiel débutera ensuite le 21 août avec les joueurs retenus, ceux repêchés et les membres de la saison 2022-2023 qui seront de retour avec l’équipe.