La Sûreté du Québec (SQ) présente un triste bilan routier pour le long congé des vacances de la construction, déplorant notamment la mort de 22 personnes et 17 collisions, des chiffres en hausse comparativement à l’été 2022.
De nombreuses opérations policières se sont tenues, du 21 juillet au 6 août, sur l’ensemble du territoire, incluant les activités récréotouristiques sur les plans d’eau et hors route.
Les policiers ont ainsi assuré une présence accrue en cette période estivale où, entre autres, le flux de circulation se trouvait particulièrement augmenté.
Bilan inquiétant
Malheureusement, 13 collisions sont survenues sur les routes du Québec et quatre sur le réseau récréotouristique (hors route).
Le nombre de collisions sur le réseau est en hausse. L’an dernier, pour la même période, on dénombrait 10 collisions sur le réseau routier et une seule sur le réseau récréotouristique.
Cet été, un total de 22 personnes sont décédées: 18 personnes sur le réseau routier alors que 4 personnes ont perdu la vie sur le réseau récréotouristique.
En 2022, 13 personnes avaient perdu la vie, 12 sur le réseau routier et une seule sur le réseau récréotouristique (hors route).
Les causes
Rappelons que la distraction, les dépassements interdits, la vitesse ainsi que la capacité de conduite affaiblie demeurent les quatre principales causes de collisions.
La majorité des collisions de cette année sont en lien avec le comportement des conducteurs, incluant mais ne se limitant pas à la vitesse.
La thématique de l’Opération vacances de la construction demeure pertinente en tout temps et en tout lieu: La sécurité ne prend pas de vacances!
En collaboration avec ses partenaires, la Sûreté du Québec affirme maintenir ses efforts de sensibilisation et d’intervention sur l’ensemble du réseau routier, en sentier et sur l’eau. (B.L.)