À la suite d’un processus de sélection rigoureux, Jocelyne Frédéric-Gauthier, présidente du conseil d’administration de la Société de transport de Laval (STL), annonce la nomination de Josée Roy à titre de directrice générale.
Mme Roy sera la première femme à diriger la STL, réseau de transport comptant plus de 1 000 employés et couvrant 1 500 kilomètres du territoire lavallois.
« Le comité de sélection est confiant d’avoir choisi la meilleure candidate parmi tous les candidat.e.s rencontrés au cours des derniers mois, affirme Mme Frédéric-Gauthier. Cette candidate s’est distinguée non seulement par sa vaste expérience en transport collectif, sa grande connaissance de l’entreprise et ses compétences démontrées en gestion, mais également par son leadership reconnu et ses forces mobilisatrices. »
La future directrice générale occupe actuellement le poste de directrice exécutive, Exploitation au sein de l’entreprise. Son nouveau mandat débutera le 30 janvier 2023 et est prévu pour une durée de cinq ans.
Elle succédera à Guy Picard, directeur général depuis 2012, qui a annoncé sa retraite plus tôt cette année après près de 40 fructueuses années de carrière en transport collectif.
« Je suis honorée et fière du chemin parcouru et j’entame ce nouveau mandat avec la volonté de contribuer activement à la relance du transport collectif et de faire du modèle de la STL et de la Ville de Laval un exemple à suivre dans l’industrie, affirme Mme Roy. La STL amorce une transition essentielle vers l’électrification qui doit se conjuguer avec un financement approprié pour non seulement adapter, mais parfois revisiter nos façons de faire. Par-dessus tout, je souhaite continuer de faire rayonner tout le cœur et le talent de la belle équipe d’employés de la STL qui se lève chaque jour afin d’offrir la plus haute qualité de service possible aux Lavallois. »
Parcours professionnel
Détentrice d’un baccalauréat en Architecture du paysage de l’Université de Montréal, Mme Roy œuvre dans le domaine du transport collectif depuis 32 ans.
Elle entra au ministère du Transport en 1990. Elle explorera aussi le secteur du service avant d’entamer, en 1998, un parcours qui durera plus de 19 ans à l’Agence métropolitaine des transports (AMT) qui l’amènera à gravir les échelons jusqu’à l’obtention d’un poste de directrice aux Infrastructures qu’elle occupera pendant huit ans.
À l’emploi de la STL depuis 2017, elle a occupé la fonction de directrice principale des Infrastructures pendant un an et demi avant d’être nommée à son poste actuel de directrice exécutive, Exploitation. (C.P./IJL)