Ville de Laval a honoré la mémoire de Claude Léveillée, le 22 juin, en lui dédiant officiellement une place publique au cœur même de l’Espace Montmorency, le carrefour lavallois de la culture et du savoir.
Connue jusque-là sous le vocable de la place du Carillon, cette place publique de 1000 mètres carrés jouxte le campus de l’Université de Montréal, qui accueillera sa première cohorte d’étudiants à la fin de l’été.
«Nous avons désigné une place à l’image de ce grand pionnier de la scène artistique québécoise. Sa mémoire demeurera bien présente dans l’esprit des Lavallois qui fréquenteront les lieux culturels du secteur, notamment la Salle André-Mathieu et la Maison des arts» a souligné le maire Gilles Vaillancourt.
La Place Claude-Léveillée, où circuleront plus de 20 000 personnes par année, comprend le tout premier carillon municipal, une structure d’une hauteur de cinq mètres abritant 25 cloches, et est animée de jeux de lumière et d’eau synchronisés.
Marcel Alexander se souvient
Le directeur général de la Corporation de la Salle André-Mathieu, Marcel Alexander, présent dans le paysage culturel lavallois depuis 1987, n’a aucune peine à se remémorer Claude Léveillée. Il l’a vu pour la première fois dans les boîtes à chanson de Montréal. Il se réjouit que l’initiative de Ville de Laval arrive aussi tôt.
«Faut conserver la mémoire de nos artistes les plus marquants, affirme-t-il. Il laisse le souvenir d’un pianiste extraordinaire, d’un compositeur émérite, qui s’arrêtait à Laval, chaque fois qu’il était disponible. Je suis heureux que cet hommage arrive aussi rapidement. C’est pertinent de ne pas attendre des années, comme on l’a fait avec André Mathieu, pour ne nommer que lui.»
Avec la collaboration de Benoît Leblanc