Sophie Hamel, enseignante en intégration sociale, a travaillé avec 15 adultes vivant avec une déficience intellectuelle à la confection d’épingles vertes affichant un slogan motivateur.
Cet outil tout simple a été offert à l’ensemble des enseignants de la Commission scolaire de Laval (CSDL) pour encourager leurs élèves à poursuivre leurs efforts vers la réussite. Ce projet, qui est avant tout un geste de participation sociale, a connu un grand succès, car près de 5000 épingles ont été distribuées et portées par des élèves dans plusieurs écoles de la région.
Faire valoir ses compétences
Le projet a favorisé le développement de nombreuses compétences à travers des tâches variées, notamment la teinture, l’étiquetage, le dénombrement, la mise en sacs ou la préparation des commandes.
Par ailleurs, plusieurs autres élèves, encadrés par les enseignantes de l’équipe en intégration sociale, ont supporté le projet, ce qui leur a permis de livrer près de 150 commandes à temps. Celui-ci devrait se concrétiser à nouveau l’an prochain. (C.L.)