L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées Laval-Laurentides (AQDRLL) et l’Association lavalloise pour le transport adapté (ALTA) expliquent difficilement le choix de la nouvelle grille tarifaire dans le transport en commun, qui désavantagerait une clientèle fragile qui nécessite régulièrement de se déplacer vers les hôpitaux montréalais.
«Les nouvelles zones instaurées par l’Autorité de transport métropolitain (ARTM) engendrent une hausse des tarifs allant jusqu’à 350% pour les aînés de 65 ans et plus ainsi que pour les usagers du transport adapté pour se rendre à Montréal», souligne-t-on par voie de communiqué.
Pour ces raisons, les deux associations réclament une révision du tarif actuel pour faciliter le transport entre Laval et Montréal pour permettre un accès aux soins.
«Simplifier à outrance la grille a des impacts importants qui ne semblent pas avoir été pris en compte par l’ARTM malgré de nombreuses représentations des groupes communautaires et des compagnies de transport», estiment l’ALTA et l’AQDRLL.
Rappelons que l’ARTM a annoncé un ajustement du prix des titres unitaires Tous modes AB à la suite de critiques, passant de 5,25$ à 4,50$ dès octobre.
Carte OPUS
Bien que les Lavallois âgés de plus de 65 ans peuvent obtenir le titre Horizon 65+ pour profiter gratuitement du réseau d’autobus à Laval, ce titre n’est pas valide pour le métro et le train de banlieue.
Ces citoyens doivent donc se procurer une deuxième carte OPUS pour bénéficier de cet avantage. (J.B./IJL)