Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Un Lavallois expose cinq des plus grands casse-têtes au monde

    5 juillet 2026

    Deux nouvelles candidates lavalloises annoncées par la CAQ

    5 juillet 2026

    Un Lavallois demande au maire de rebaptiser la rue Colbert

    4 juillet 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 6 juillet
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      La boutique Les Minettes ferme ses portes

      3 juillet 2026

      Investissement Québec injecte près de 100 M$ dans les PME lavalloises en un an

      2 juillet 2026

      1er juillet | Les propriétaires veulent sensibiliser les locataires

      1 juillet 2026

      La RBC visée par une amende de 4,25 M$

      29 juin 2026

      Deux nouvelles candidates lavalloises annoncées par la CAQ

      5 juillet 2026

      Laval-des-Rapides | Céline Haytayan ne sollicitera pas un second mandat

      3 juillet 2026

      Sale ville: l’auteur André Noël nous replonge au cœur de la corruption municipale à Laval

      30 juin 2026

      Le Canada érige le féminicide en infraction de meurtre au premier degré

      27 juin 2026

      Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

      24 juin 2026

      Démoviction: règlement en vue pour protéger les locataires vulnérables

      19 juin 2026

      Projet de 156 condos rue du Barrage: travaux suspendus faute de permis

      18 juin 2026

      Des ménages à risque de se retrouver sans logis le 1er juillet

      17 juin 2026

      Un Lavallois demande au maire de rebaptiser la rue Colbert

      4 juillet 2026

      Les Chevaliers de Colomb de Laval amassent plus de 6 300$ pour des OBNL

      30 juin 2026

      La fête du Canada célébrée au Centre de la nature

      28 juin 2026

      Brickomanie lance un encan public au profit des enfants

      28 juin 2026

      Un Lavallois expose cinq des plus grands casse-têtes au monde

      5 juillet 2026

      Deux nouvelles candidates lavalloises annoncées par la CAQ

      5 juillet 2026

      Un Lavallois demande au maire de rebaptiser la rue Colbert

      4 juillet 2026

      Laurence Labadie championne canadienne junior à la plateforme

      4 juillet 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Laurence Labadie championne canadienne junior à la plateforme

      4 juillet 2026

      Vincent Desharnais signe un lucratif contrat avec les Capitals

      2 juillet 2026

      Aviron | Quatre médailles pour les athlètes de Laval à Sherbrooke

      2 juillet 2026

      Le match Canada c. Maroc diffusé en plein air à Laval

      1 juillet 2026

      Jean Pascal s’incline face à Francis Lafrenière

      29 juin 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Faits divers - Une ex-élue sous Gilles Vaillancourt plaide coupable de vol

    Une ex-élue sous Gilles Vaillancourt plaide coupable de vol

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local3 mars 2020
    Facebook Twitter LinkedIn
    Claire Le Bel, en 2013, alors qu’elle briguait la mairie de Laval. (Photo 2M.Media – Archives)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 20 avril 2023 à 15h56

    L’ex-conseillère municipale et candidate à la mairie de Laval en 2013 Claire Le Bel a enregistré un plaidoyer de culpabilité à des accusations de vol au palais de justice de Laval, le 25 février.

    La directrice générale de L’Entraide Pont-Viau s’évite ainsi un procès, elle qui – 11 mois plus tôt – avait comparu devant la Cour du Québec sous deux chefs d’accusation de fraude et de vol aux dépens de cet organisme communautaire qu’elle fondait il y a 28 ans.

    Selon la preuve déposée par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), Mme Le Bel aurait volé L’Entraide pour une somme d’une valeur approximative de 40 000 $ entre 2012 et 2016.

    «Dans le cadre de ses fonctions, elle disposait d’une carte de crédit au nom de l’organisme qu’elle utilisait à des fins personnelles», a expliqué en entrevue au Courrier Laval le procureur de la Couronne, Me Oliver Bérard-Riccardelli.

    Un signalement de nature criminelle en 2016 avait conduit à une double perquisition menée le 23 mars 2017 par la police de Laval à la maison de la famille L’Entraide Pont-Viau (photo) et à la résidence de sa directrice générale, Claire Le Bel. (Photo 2M.Media – Archives)

    Observations sur la peine

    Les parties seront de retour devant la juge Dominique Larochelle le 22 juillet pour les observations sur la peine.

    Bien que le Code criminel prévoie un emprisonnement maximal de dix ans pour un vol totalisant une valeur de plus de 5000 $, tout indique que Mme Le Bel bénéficierait de la peine la plus clémente, à savoir celle à purger dans la collectivité.

    Quant au premier chef d’accusation pour fraude qui pèse toujours contre elle, celui-là punissable d’une peine maximale de 14 ans de prison, il pourrait faire l’objet d’un arrêt des procédures au moment où la juge prononcera la sentence, a laissé entendre Me Bérard-Riccardelli.

    Passage en politique

    Les faits reprochés pour lesquels elle a plaidé coupable se sont déroulés sur une période de quatre ans, soit du 1er novembre 2012 au 31 décembre 2016, période qui coïncide avec son passage en politique active.

    Mme Le Bel a été élue en 2009 conseillère municipale du district Concorde-Bois-de-Boulogne sous la bannière du défunt Parti du ralliement officiel (PRO) – Équipe Gilles Vaillancourt. Elle a occupé cette fonction jusqu’aux élections municipales de novembre 2013 où elle a brigué la mairie de Laval. À titre de chef du parti Option Laval, Claire Le Bel avait fait le plein de plus de 14 000 votes, terminant 3e derrière Marc Demers et Jean-Claude Gobé.

    Au printemps de cette année électorale, lors des audiences de la commission Charbonneau, on apprenait qu’en vertu d’une pratique érigée en système au sein du PRO des Lavallois, Mme Le Bel avait servi de prête-nom en 2010 et 2011.

    Toujours en emploi

    Deux jours après s’être reconnue coupable de vol à L’Entraide Pont-Viau, Mme Le Bel, qui n’a pas retourné nos courriels et appels téléphoniques, était toujours en poste à la direction générale de l’organisme situé au 664, rue Saint-André, dans le quartier Pont-Viau.

    On se rappellera qu’à la suite des perquisitions en lien avec des allégations de fraude menées en mars 2017 par le Service de police de Laval aux locaux de L’Entraide et à sa résidence de Prévost, dans les Laurentides, Mme Le Bel avait toujours la confiance de son conseil d’administration.

    Mais qu’en est-il aujourd’hui?

    La question demeure entière, nos appels et courriels auprès de l’actuel président du conseil, Alain Prénoveau, étant restés sans réponse.

    Claire Le Bel, fondatrice et directrice générale de L’Entraide Pont-Viau. En 2012, l’organisme célébrait son 20e anniversaire d’existence.
    (Photo 2M.Media – Archives)

    Fonds publics

    Au moment des perquisitions, l’organisme de bienfaisance opérait un budget de quelque 900 000$ dont un peu plus de la moitié provenait de fonds publics.

    L’exercice financier complété le 31 mars 2016 affichait un déficit de 96 950 $, pouvait-on lire sur le site de l’Agence du revenu du Canada.

    L’Entraide Pont-Viau offre une foule de services aux jeunes familles tout en accompagnant les nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration à la communauté lavalloise.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    #En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    PME lavalloise inscrite sur la liste noire des marchés publics

    1 juillet 2026

    Fuite de gaz audible à Saint-Vincent-de-Paul

    30 juin 2026

    Un véhicule électrique prend feu en frappant le mur d’un commerce à Laval

    30 juin 2026
    Tour d’actualité

    Un Lavallois expose cinq des plus grands casse-têtes au monde

    Culture 5 juillet 2026

    Les 28 et 29 juin, Daniel Latendresse, un résident de Vimont, a présenté sa collection…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Deux nouvelles candidates lavalloises annoncées par la CAQ

    5 juillet 2026

    Un Lavallois demande au maire de rebaptiser la rue Colbert

    4 juillet 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Un Lavallois expose cinq des plus grands casse-têtes au monde

    5 juillet 2026

    Deux nouvelles candidates lavalloises annoncées par la CAQ

    5 juillet 2026

    Un Lavallois demande au maire de rebaptiser la rue Colbert

    4 juillet 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.