La première collecte de sang des pompiers a accueilli 255 donneurs dans les garages des casernes 2, 3, 6 et 8, soit celles de Chomedey, Duvernay, Laval-Ouest et Sainte-Rose, le 16 juin.
Claude Lussier, chef de division des Services incendie de Laval, était très heureux de constater que le public était au rendez-vous.
«On a ouvert la nouvelle caserne de Laval-Ouest pour l’occasion, ce qui est génial, souligne celui qui s’occupe de toutes les casernes dans l’ouest de l’île. Ça m’a aussi permis de réaliser l’importance des dons de sang.»
Le chef Lussier a profité de l’événement pour faire un don et s’engage d’ailleurs à y aller davantage parce que «c’est une fierté de pouvoir organiser une collecte dans les casernes lavalloises.»
Également, la collecte avait comme but d’inviter des Lavallois à donner pour la première fois et les encourager à poursuivre cet élan de générosité.
Notons qu’Héma-Québec est toujours à la recherche de plus de 1400 nouveaux donneurs pour l’été afin que les réserves demeurent stables.
Personnes d’exception
La caserne de Chomedey, qui est notamment la caserne la plus utilisée au Canada, a reçu la visite de Marcel Rolland et Claude Bernier, qui ont fait respectivement plus de 1000 et 350 dons à ce jour.
Marcel Rolland lance d’ailleurs le défi au maire de Laval d’atteindre 1000 dons avec sa prochaine collecte de sang.
Quant à Claude Bernier, un habitué aux dons de plaquettes, il reste surpris que Laval ait l’un des plus faibles taux de dons pour le nombre d’habitants.
«Ce n’est pas contraignant pour moi et j’aide beaucoup de personnes, souligne-t-il. Ce n’est pas compliqué et c’est tellement valorisant.»
De plus, le policier maintenant à la retraite a avoué que M. Rolland est la raison pour laquelle il est rendu à un nombre aussi élevé de dons.
«Depuis que je vais au Globule, le centre de dons d’Héma-Québec au Centre Laval, il est devenu petit à petit mon inspiration», affirme celui qui donne quotidiennement depuis 10 ans.
Pour leur contribution, les pompiers de Laval ont offert à messieurs Rolland et Bernier un casque de pompier sur lequel est inscrit le nombre de dons effectués.
Sauver des vies
La collecte permettait également de souligner l’importance de donner, notamment avec la présence de Dominique St-Hilaire et Jonathan Paquet, un couple dont l’enfant a nécessité 6 dons de sang et 4 de plaquettes en 2021.
À l’âge de deux ans, ce dernier a été diagnostiqué avec une leucémie. Aujourd’hui, le bambin se porte bien et cela fait plusieurs mois qu’il n’a pas eu recours à une transfusion.
Depuis le diagnostic, les parents se sont promis de donner du sang le plus souvent possible. Toutefois, il leur était difficile de trouver un moment avec les nombreux rendez-vous et les séjours à l’hôpital.
Ils ont profité de la collecte pour venir faire leur premier don en l’honneur de leur fils. «Voir son enfant se faire piquer tout en gardant le sourire nous a vraiment sensibilisé à la cause», mentionne Dominique St-Hilaire.
Jonathan Paquet insiste sur le fait d’être fier que son employeur organise un événement d’une telle ampleur. Soulignons que les parents travaillent au Service de sécurité incendie de Laval, lui comme pompier et elle dans la prévention.
Ce dernier remercie également tous les donneurs qui se sont présentés dans l’une des quatre casernes, dont Marcel Rolland.
«Je ne pensais pas qu’on pouvait se rendre à ce nombre, mentionne-t-il. Ça nous a pris une leucémie pour comprendre que c’était important de donner du sang. Il ne faut pas attendre que quelque chose de grave arrive pour aller donner. Allez-y d’emblée en souhaitant que ça ne vous arrive jamais.»
M. Paquet ajoute qu’il a pu voir les bénéfices d’une seule transfusion. «On voit les enfants qui sont faibles et qui reviennent à eux comme si l’on avait rechargée leurs batteries, et ce, avec un seul don de sang», de conclure le pompier.