Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a tenu, le 17 août, une clinique de vaccination mobile à proximité des locaux de l’organisme communautaire Le Relais, situés sur le boulevard des Laurentides, pour tenter d’attirer de nouvelles personnes qui n’auraient pas encore été vaccinées contre la COVID-19.
Celle-ci s’ajoutait aux cliniques de vaccination mobiles disponibles un peu partout sur l’île Jésus, ainsi qu’à celle du Collège Montmorency lancée la même journée.
«On a fait une clinique ici justement pour rejoindre les communautés un peu plus défavorisées qui auraient moins de moyens de transport et pour qui ce serait plus difficile se rendre dans nos centres de vaccination de masse», explique Isabelle Parent, directrice de l’opération de vaccination contre la COVID-19 à Laval.
Cette journée coïncidait avec une distribution de denrées qui avait lieu dans ce même centre communautaire. Le moment était donc stratégique pour accueillir un maximum de personnes. Les membres de l’organisme entraient à l’intérieur du bâtiment comme à l’habitude, puis se retrouvaient devant la clinique à leur sortie.
«À partir de ce moment, nous les rencontrions pour expliquer notre présence ici, poursuit Mme Parent. Il y avait déjà de la publicité qui avait été faite en amont par l’équipe du Relais qui était vraiment contente de notre présence aujourd’hui.»
Ouverte à tous
Au total, 48 personnes se sont fait administrer une dose de vaccin contre la COVID-19 lors de cette journée. Parmi celles-ci, 23 ont reçu leur première dose.
Isabelle Parent explique que les passants intéressés étaient aussi les bienvenus, mais que l’événement n’avait pas été publicisé, car le CISSS de Laval voulait se concentrer sur l’objectif de vacciner la clientèle de l’organisme communautaire.
Par ailleurs, au moins cinq organismes de la région devraient tenir une clinique de vaccination mobile au cours des prochaines semaines. Les installations du Centre de bénévolat et moisson Laval font notamment partie des lieux qui seront visités.