Mis à jour le 11 janvier 2026 à 10h49
L’Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec (APANQ) rappelle qu’après avoir fait entrer la magie des Fêtes dans nos foyers, le sapin naturel doit être jeté de façon respectueuse pour l’environnement.
À l’aube de cette période des Fêtes, les sapins illuminent un bon nombre de foyers québécois.
Une fois les célébrations terminées, l’arbre naturel peut être valorisé de plusieurs façons afin d’avoir une deuxième vie utile.
L’APANQ suggère quelques options possibles pour s’en départir de façon écologique.
Collecte municipale ou écocentre
Dans plusieurs municipalités du Québec, un service de collecte de sapins est offert après les Fêtes.
Cette option permet de transformer les arbres en paillis ou en compost.
«Nous invitons les citoyens à se renseigner auprès de leur municipalité afin de connaître les modalités et les dates de collecte», d’affirmer l’APANQ par voie de communiqué.
Lorsqu’une municipalité ne propose pas ce service, il est recommandé de vérifier auprès de celle-ci, s’il est possible d’aller porter le sapin à l’écocentre.
Refuge pour la faune
Une autre option est de conserver son sapin sur son terrain afin qu’il serve d’abri pour les animaux ou de perchoir pour les oiseaux durant l’hiver.
Placé à un endroit stratégique, il deviendra un refuge naturel contre le froid.
Au retour du printemps, l’arbre peut ensuite être découpé et composté.
Transformer en paillis
Pour ceux qui ont accès à une déchiqueteuse, le sapin peut être transformé en paillis à utiliser dans ses propres plates-bandes ou son jardin.
Au printemps, le paillis contribue notamment à réduire l’évaporation de l’eau, à limiter les mauvaises herbes et à enrichir le sol en nutriments.
Créativité
Les plus créatifs peuvent également récupérer les branches et les aiguilles de l’arbre pour fabriquer des produits naturels, comme un nettoyant tout usage, du potpourri, certaines huiles essentielles ou même des décorations de Noël pour l’an prochain.
Avec toutes ces options, il est simple et facile de prolonger les bienfaits environnementaux du sapin naturel bien au-delà du temps des Fêtes. (B.L.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



