Le maire Stéphane Boyer s’est joint à la mairesse de Longueuil , Catherine Fournier, pour dévoiler la programmation du Sommet de l’habitation 2022 alors que le Québec connaît l’une des pires crise du logement de son histoire.
Tenu le vendredi 26 août, l’événement vise à rassembler une variété d’acteurs concernés par l’habitation afin de partager des idées innovantes et de s’engager vers des solutions structurantes, prêtes à être mises en application.
Près de 300 personnes participeront à ce tout premier Sommet municipal panquébécois sur le thème «Notre avenir en tête».
Parmi les invités, notons les mairesses et maires des grandes villes du Québec, des élus municipaux, représentants des secteurs institutionnels, gouvernementaux, communautaires, privés et académiques, en plus des représentants des gouvernements du Québec et Canada.
Cinq panels
Les échanges s’arrêteront sur cinq axes principaux au courant de cette journée, notamment les responsabilités et demandes du monde municipal, ainsi qu’une présentation de l’état des lieux en matière d’habitation au Québec
Également, les divers participants se pencheront sur les leviers névralgiques de l’habitation, soit fonciers, légaux et règlementaires, ainsi que financiers.
Ces panels seront animés par divers invités d’ici et d’ailleurs. Ils viseront à proposer quelques pistes à privilégier pour répondre collectivement à l’ampleur des défis.
Parmi les conférenciers invités, notons des représentants des grandes associations municipales comme l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), mais aussi la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), l’organisme Vivre en ville, le Centre de transformation du logement communautaire (CTCC) et l’Institut de développement urbain (IDU).
Paroles d’élus
«(…) La flambée des prix des loyers, les taux d’inoccupation très bas, les rénovictions et la surchauffe immobilière sont seulement quelques exemples des défis auxquels nous devons nous attaquer, a déclaré le maire Boyer, par voie de communiqué. Devant ce constat, nous avons élaboré une programmation qui ratisse large afin qu’il n’y ait pas d’angle mort à notre recherche de solutions.»
«Considérant l’ampleur et la complexité des défis liés à l’habitation, le constat est clair : aucun acteur ne peut y faire face seul, d’ajouter la mairesse Fournier, dans la même communication aux médias. Nous avons besoin de nous concerter et sortir des sentiers battus. Nous croyons sincèrement que le Sommet donnera l’impulsion nécessaire à un passage à l’action concertée dont les effets seront rapidement ressentis par la population québécoise. C’est notre souhait.» (B.L.)