Après sa médaille de bronze obtenue à la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022, Léo Plamondon avait décidé de délaisser le triathlon pour se concentrer la natation. Le temps l’a toutefois convaincu de revenir sur sa décision, le menant vers une première participation à un Championnat du monde.
En vertu de ses bonnes prestations tout au long de l’été, le Lavallois de 19 ans s’est qualifié pour le Championnat du monde XTERRA chez les juniors qui se déroulera en Italie à la fin septembre.
Il a notamment terminé en deuxième position de la formule sprint au Championnat québécois de triathlon XTERRA, qui avait lieu à Bromont, et au triathlon XTERRA de Mont-Tremblant.
«J’ai vraiment hâte d’y participer et je suis curieux, car je ne connais pas du tout la concurrence, mentionne le principal intéressé. C’est la première année où ils font une formule sprint pour la catégorie junior. Je ne sais pas à quoi ça va ressembler.»
Les triathlons XTERRA se déroulent hors-route. La formule sprint est habituellement constituée de 750 mètres de nage, 15 kilomètres de vélo de montagne et 5 kilomètres de course.
Changement de plan
Le résident de Laval-des-Rapides avait choisi de se concentrer sur la natation, car il s’agissait de sa discipline préférée parmi les trois composant un triathlon. Pourquoi être revenu sur sa décision dans ce cas?
«Je voulais essayer de me concentrer sur la natation pour devenir meilleur et aller plus loin. Je n’ai pas atteint le niveau espéré et, en réfléchissant, je me suis dit que j’avais peut-être plus de plaisir au triathlon», avoue Plamondon.
Les particularités des courses XTERRA ont ainsi piqué sa curiosité.
«C’est ce qui m’a convaincu de recommencer, assure-t-il. Cet été, le but était d’essayer et j’y ai pris goût finalement. J’ai aussi fait quelques triathlons sur route du circuit de la Coupe Québec, mais je voulais davantage faire les XTERRA.»
Selon lui, le vélo de montagne est la partie qui se différencie le plus d’un triathlon sur route, notamment en raison de la technique. Il estime qu’il peut s’améliorer davantage de ce côté pour devenir encore plus dominant sur l’ensemble de l’épreuve.
Avenir
Léo Plamondon ne sait pas ce qui l’attend après sa participation à venir au Championnat du monde XTERRA. Il veut surtout profiter du moment et «continuer à faire des triathlons et de la natation le plus longtemps possible».
«Je sais qu’il va falloir que je fasse un choix à un moment donné, note-t-il. J’aimerais déjà commencer par être plus compétitif au niveau québécois en triathlon sur route. Je ne serai plus junior l’an prochain. J’ai terminé 13e au Championnat québécois élite, donc j’aimerais faire des top-10 l’an prochain. Mes résultats me permettront de m’enligner pour la suite.»
L’étudiant en science de la nature au Collège Maisonneuve aimerait également retourner entraîner les jeunes du Club Triathlon Laval après avoir vécu l’expérience cet été.
«J’ai vraiment aimé ça, s’exclame-t-il. Je n’ai malheureusement pas le temps pendant l’année scolaire, mais c’était vraiment cool. C’est sûr que je vais recommencer l’an prochain.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/