Maxime Aucoin, vice-président exécutif stratégies et finances chez Hydro-Québec, était de passage à Laval le jeudi 28 mars afin d’échanger avec certains élus, administrateurs municipaux et organismes socio-économiques, sur les priorités et les actions énoncées dans le Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère.
La rencontre s’est déroulée au centre d’exploration Éco-Nature de Sainte-Rose.
Cet atelier de réflexion d’une demie-journée a donc réuni une trentaine d’élus municipaux, représentants de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et du conseil général de l’environnement de Laval et des Basses-Laurentides.
Maxime Aucoin explique que l’objectif de cet échange était d’abord de présenter le Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, dévoilé l’automne dernier par Hydro-Québec, puis de comprendre ce qu’il représente comme défis pour Laval et la Couronne Nord.
«C’était une opportunité pour nous d’être à l’écoute des gens, de leurs préoccupations. Comment travailler ensemble pour trouver des solutions? Ça nous a permis de prendre le pouls pour mieux pouvoir exécuter ce fameux plan d’action dans le futur.»
De nombreux sujets ont été abordés dont la première préoccupation des participants, soit la qualité du service.
Avec les nombreux événements météorologiques auxquels le Québec a fait face ces dernières années, les représentants se posent beaucoup de questions quant à la façon d’offrir un meilleur service, plus sûr.
«La cause numéro un des pannes, c’est un arbre ou une branche qui tombe sur une ligne. On réfléchit donc à assurer une meilleure maîtrise de la végétation en installant des corridors de sécurité autour des lignes, en coupant certains arbres ou en enfouissant des lignes là où c’est possible.»
La question de l’efficacité énergétique étant également au coeur des échanges, Maxime Aucoin a expliqué qu’Hydro-Québec travaille à bonifier les mesures et augmenter l’appui financier d’achats d’équipements efficaces comme des thermopompes ou thermostats intelligents.
Le but est aussi d’améliorer l’offre tarifaire et de développer une meilleure collaboration avec tout l’écosystème de la rénovation et construction au Québec.
Hydro-Québec veut s’améliorer et mieux communiquer cette offre d’efficacité énergétique.
«Dans l’ordre de nos priorités, la qualité du service est en premier. On doit être au rendez-vous. On va mettre de l’argent pour remplacer nos équipements, les améliorer. On va aussi mettre la priorité sur l’augmentation de la production électrique face à la demande en hausse. C’est pourquoi, lors de l’atelier, on a parlé de nos projets comme le développement éolien ou l’appel d’offre sur l’énergie solaire.»
Un échange positif
«Je n’ai senti aucune hésitation des participants à avoir ce dialogue très ouvert. J’ai vraiment apprécié la franchise des discussions qui sont ressorties. Pour moi, c’était une très bonne chose d’avoir cette collaboration-là entre Hydro-Québec, les élus et les représentants. Un bel exemple de ce qu’on doit continuer à faire.»
Maxime Aucoin explique qu’au cours de la rencontre, les représentants municipaux se sont énormément interrogés sur la façon dont ils pouvaient être des agents proactifs de l’efficacité énergétique. Comment eux-mêmes, avec leurs propres bâtiments municipaux, peuvent mettre des
nouveaux équipements en place, mettre des panneaux solaires sur le toit ou rendre les bâtiments résilients en cas de crise.
Les municipalités cherchent à être à l’avant-garde, à donner l’exemple, pour montrer à la communauté des façons innovantes de consommer.
«Les élus municipaux sont probablement les mieux placés pour avoir un dialogue direct avec les citoyens; donc on a discuté de comment on peut améliorer nos efforts de communication avec les municipalités en temps de panne, de travaux de végétation….bref comment les municipalités peuvent être un vecteur de communication.»
Pour M. Aucoin, c’est évident, ce type de rencontre et dialogue doit être maintenu de façon régulière.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/