La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dévoilé, le 13 septembre, un nouveau programme éducatif qui s’adresse à tous les élèves de la maternelle à la fin du secondaire.
Nommé Kinga, pévention jeunesse, il offre des activités pédagogiques clés en main pour sensibiliser les jeunes à des valeurs telles que la justice sociale, la santé, la sécurité et l’égalité. Celles-ci ont été créées avec la participation d’enseignants et enseignantes du Québec.
L’objectif est de permettre aux jeunes de développer des connaissances et compétences personnelles et sociales de manière ludique et dynamique. Le programme vise aussi à les encourager à adapter leurs comportements en fonction de situations vécues.
«Développer le pouvoir d’action des jeunes, c’est d’abord les soutenir afin qu’ils puissent faire des choix éclairés qui favoriseront leur réussite, leur santé et leur bien-être, a mentionné Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST, par voie de communiqué. C’est aussi leur permettre de bâtir, en tant que citoyens, une meilleure société.»
Rayonnement
Pour cette année de lancement, la CNESST souhaite faire rayonner le programme partout au Québec en mobilisant des acteurs clés présents à l’école dans l’entourage des jeunes.
L’organisation attribuera d’ailleurs une aide financière à tous les groupes d’élèves qui participeront à Kinga pour les encourager et les soutenir dans la réalisation des activités. Des prix seront aussi remis aux établissements scolaires prenant part au projet et ayant les plus hauts taux de participation.
Rappelons que les jeunes demeurent une clientèle prioritaire de la CNESST qui souhaite «favoriser le développement d’une culture de prévention durable au sein de la société québécoise». (N.P.)