Le Centre, basé à l’urgence de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, est lauréat dans la catégorie «Intégration des services».
«C’est la première fois que nous recevons une reconnaissance aussi importante et nous sommes très heureux», révèle Andrée Fortin, infirmière clinicienne qui œuvre aux côtés de deux médecins et six intervenantes.
Différents protocoles
Une initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux, les Centres désignés pour les victimes d’agression sexuelle sont implantés dans plusieurs régions du Québec. Toutefois, le mode d’opération diffère d’un endroit à l’autre
«À Laval, nous avons misé sur tous les services sous un même toit. La porte d’entrée est à l’hôpital, où la cliente est prise en charge dès son arrivée, mais tout se fait par la suite au CLSC du Marigot», explique Mme Fortin, ajoutant que les références proviennent également de la police, des infirmières scolaires ou encore des centres jeunesse.
En moyenne, le Centre offre ses services à 75 personnes annuellement. «Il y a probablement plus d’agressions, mais elles ne sont pas dénoncées. Certaines femmes hésitent à consulter», mentionne l’infirmière.
Suivi de quatre mois
La cliente qui fait appel au Centre reçoit un suivi d’environ quatre mois, qui comprend de l’aide psychologique et médicale.
«Il y a des tests de dépistage pour les maladies transmises sexuellement et à la fin du suivi, nous faisons un bilan sanguin. Durant le suivi, les clientes peuvent aussi nous appeler en tout temps et nous entrons en contact avec elles immédiatement. Ça les rassure», de conclure Andrée Fortin.
Par voie de communiqué, Claude Desjardins, président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux, était fier de voir des projets d’ici salués à l’échelle provinciale et que «c’est à la fois une belle reconnaissance de la qualité de nos intervenantes et intervenants et la consécration des projets qu’ils ont menés à bien au bénéfice des gens de la région».