Selon la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers, rendue publique par la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), la Rive-Nord affiche la plus forte augmentation des ventes résidentielles avec une hausse de 4 %, suivie par l’île de Montréal et Vaudreuil-Soulanges, qui ont connu des hausses de ventes de 3 et 1 %.
La Rive-Sud est le secteur géographique du Grand Montréal qui accuse le plus important retard avec un repli de 13 %.
Prix médian en hausse
À Laval, le prix médian des maisons unifamiliales (283 500 $) comme celui des condominiums (206 000 $) a crû de 3 %.
À l’échelle métropolitaine, le prix médian des maisons individuelles en propriété absolue a gagné 1 % pour s’établir à 272 000 $, alors que pour les condos, il est demeuré stable à 220 000 $.
En plus d’afficher la plus importante augmentation au niveau des ventes, la Rive-Nord a dominé, le mois dernier, au chapitre des hausses des valeurs médianes, comme en témoignent des gains respectifs de 9 et 5 % du prix médian de l’unifamilial et de la copropriété.
À l’autre bout du spectre, Vaudreuil-Soulanges, pour l’unifamilial, et l’île de Montréal, pour la copropriété, ont accusé les replis les plus importants avec des baisses du prix médian de 7 et 3 %.
Au 31 janvier, en sol lavallois, on comptait 3315 inscriptions dans la base de données Centris®, soit 12 % de plus que les 2963 propriétés disponibles sur le marché à pareille date l’an dernier.