Dernière mise à jour: 26 avril, 9h
En clôture de la Semaine de la Terre, le bois du Souvenir sera le théâtre du grand Rallye de la Coulée verte samedi prochain, le 30 avril.
Les Lavallois et amants de la nature sont attendus à compter de 10h à l’angle de l’avenue Ampère et du boulevard du Souvenir, d’où débutera le parcours à travers les sentiers du boisé.
Jeu questionnaire
Les participants tenteront d’abord de rallier les 15 points identifiés sur une carte qui leur sera remise, puis de répondre à autant de questions. Celles-ci porteront notamment sur les richesses fauniques et floristiques que recèle cet espace naturel qui, depuis 2017, bénéficie de l’affectation «conservation» au schéma d’aménagement et de développement révisé de Laval. Cette quête s’effectuera sur une superficie de quelque cinq hectares de terrain boisé et en friche.
Coorganisé par les Amis du Boisé du Souvenir, les Amis du Trait-Carré, CANOPÉE – Le réseau des bois de Laval et le député de Laval-des-Rapides, Saul Polo, qui offrira le BBQ à l’heure du dîner, l’événement se déroulera jusqu’à 15h.
En deux actes
Le Rallye de la Coulée verte se fera en deux temps, signale la présidente des Amis du Boisé du Souvenir, Julie Vézina.
Considérant que la voie ferrée du Canadien National sépare les bois du Souvenir et du Trait-Carré, situés à seulement quelques centaines de mètres de distance, les organisateurs remettront ça au lendemain de la Fête nationale, le samedi 25 juin, pour mettre en valeur, cette fois, les 12 hectares de milieux naturels localisés au nord du boulevard du Souvenir, entre les boulevards Laval et de l’Avenir.
Corridor écologique
Administrateur chez les Amis du Trait-Carré, Alexandre Choquet rappelle que son organisation et celle des Amis du Boisé du Souvenir aspirent à la création d’un long parc linéaire qui relierait le centre-ville de Laval au parc Bois-de-Boulogne, situé au nord-est de l’avenue du même nom et du Complexe multisports, aux limites de Pont-Viau et Laval-des-Rapides.
Pour voir le jour, ce corridor écologique nécessiterait toutefois «l’acquisition des derniers milieux naturels boisés ou en friche bordant le ruisseau La Pinière», mais aussi «la construction d’une passerelle au-dessus du chemin de fer» pour connecter l’est à l’ouest, poursuit-il
À plus long terme, l’environnementaliste rêve d’une Coulée verte qui irait rejoindre le Bois Papineau dans le secteur de Duvernay, en passant par la carrière Demix qu’il voit déjà réhabilitée en grand parc urbain une fois arrivée à la fin de sa vie utile, d’ici une dizaine d’années.
«Nous avons besoin d’infrastructures qui favoriseront la mobilité active et le désenclavement des milieux de vie tout en offrant un contact privilégié avec la nature, source de bienfaits autant sur la santé physique que mentale», fait valoir M. Choquet, également biologiste à l’emploi du Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval.
Prêts à faire le pont…
Dans le communiqué annonçant le grand Rallye de la Coulée verte, Julie Vézina écrit: «Après deux ans de restrictions dues à la COVID, nous sommes maintenant prêts à faire le pont… pont vers la vie normale, pont vers la santé, pont vers un environnement plus sain, mais nous voulons aussi faire le pont entre le bois du Souvenir et le bois du Trait-Carré pour former enfin cette belle promenade qu’est la Grande Coulée verte de Laval.»
Ce lien, qui prendrait la forme d’une passerelle vélo-pédestre au-dessus de la ligne de train de banlieue Exo 2, l’organisme des Amis du Boisé du Souvenir le réclame depuis des années.
Mobilisés
«Depuis maintenant quelques années, j’ai vu les Lavallois témoigner leur amour pour nos boisés urbains du centre-ville en répondant à l’appel de mobilisation, a pour sa part indiqué le député de Laval-des-Rapides, Saul Polo. Le grand Rallye de la Coulée verte est une belle occasion de continuer de sensibiliser et conscientiser la population sur ces écosystèmes.»