Ce moment a été partagé avec la députée sortante d’Alfred-Pellan et candidate aux prochaines élections, Rosane Doré Lefebvre, qui a travaillé sur le dossier de cette famille, originaire du Salvador.
«Quel bonheur de pouvoir être ici aujourd’hui afin de vivre avec eux ce moment tant attendu, a confié l’élue lavalloise par voie de communiqué. Après plus de six ans d’incertitudes et de défis, ce jour est enfin arrivé, ils sont officiellement à la maison pour de bon.»
La famille avait fui son pays en 2009, victime d’extorsion et d’intimidation de la part d’un gang criminalisé. Deux ans plus tard, les Alvarez Rivera se voient refuser le statut de réfugié et après diverses démarches, ils doivent quitter le Canada pour retourner en Amérique centrale.
Il y a un an, les motifs humanitaires sont acceptés en principe et la famille revient en sol québécois le 12 février dernier.
«L’histoire de cette famille nous démontre qu’il existe des lacunes dans notre système d’immigration lorsqu’on parle du traitement des demandes d’asile et de statut de réfugié. Heureusement, grâce aux efforts de la famille, de leurs proches, de mon bureau et de toute notre communauté, tout se termine bien. Ils peuvent finalement tourner la page et aller de l’avant», a conclu Rosane Doré Lefebvre.