Un gala de kickboxing amateur aura lieu, le dimanche 4 février, à la Salle André-Mathieu. Il s’agit d’une première dans l’histoire de la salle de spectacle inaugurée en 1979.
L’entreprise Fight Time Championship (FTC), du Lavallois Younes Chahti, est derrière l’organisation de l’événement.
«Je voulais apporter quelque chose de nouveau par rapport à ce qui s’était fait avant, explique le résident de Pont-Viau. J’ai expliqué le projet et ils m’ont dit pourquoi pas. Ce que j’aime de cette salle, c’est que je peux être assis dans la dernière rangée et toujours bien voir la scène et le ring.»
Il a aussi rassuré la direction de la salle en présentant tous ce qui encadre l’organisation de l’événement, que ce soit la légalité, la fédération, ainsi que la présence d’agents de sécurité et d’un médecin sur place.
Malgré son jeune âge, l’entrepreneur de 23 ans n’en est pas à ses premières armes dans le milieu. Il a organisé quelques galas devant des foules de 300 à 400 personnes, puis il a augmenté ce nombre à 700 spectateurs lors des derniers mois.
La salle André-Mathieu compte 825 places assises.
«C’est un beau défi, affirme Younes Chahti. C’était un risque logique, car même si je ne la remplis pas, je vais être correct. Pour l’instant, c’est assez tranquille du côté de la vente de billets, mais ça ne m’inquiète pas. Ça se remplit tout le temps la dernière minute.»
Têtes d’affiche
La finale de la soirée opposera Omar Karaki et Yumba Nsaka pour la ceinture FTC des moins de 156 livres.
On prévoit aussi un combat entre le Lavallois Nicholas Leboeuf et Jack Casera chez les moins de 140 livres. Younes Chahti mentionne également le combat entre Mattson Leon et Vince Nikiforov parmi ceux qui devraient être les plus excitants de la soirée.
Notons que les billets de l’événement sont en vente à 50$ sur le site de [co]motion. Un rabais-étudiant permet d’obtenir ceux-ci à 31$.
À venir
Pour l’instant, Younes Chahti prévoit faire quatre événements en 2024. Les trois premiers devraient avoir lieu à la salle André-Mathieu, puis il évaluera les besoins de Fight Time Championship.
Il ne cache pas qu’il aimerait éventuellement présenter des combats dans des salles encore plus grande. Le MTELUS de Montréal, qui a une capacité de 2300 personnes, fait d’ailleurs partie de ses objectifs futurs.
En avril 2023, le Lavallois avait déjà fait part de ses objectifs à long terme au Courrier Laval: organiser des événements professionnels de kickboxing afin d’offrir une nouvelle opportunité aux meilleurs combattants.
Les arts martiaux mixtes étaient aussi dans sa ligne de mire, à condition d’une légalisation de cette discipline au niveau amateur.