Mis à jour le 22 juillet 2025 à 14h22
Le Collectif autour d’une tasse (CAT) vient d’obtenir un financement du gouvernement de 1,2 M$ pour la phase de développement de son projet Village au bord de la rivière, qui vise à transformer le domaine des Sœurs missionnaires de l’Immaculée-Conception en un carrefour culturel et communautaire offrant des services à la population.
Situé dans le secteur Pont-Viau, le Village au bord de la rivière prévoit accueillir des entreprises d’économie sociale, des organismes culturels et des services de proximité destinés aux familles.
Évaluée à 1,55 million de dollars, la phase de prédéveloppement permettra au CAT de démontrer la faisabilité du projet et d’expérimenter les conditions d’opérationnalisation.
L’organisme pourra ainsi poursuivre ses activités de développement de même que réaliser un plan d’affaires, des études connexes et des analyses approfondies, en plus d’amorcer les activités d’exploitation et d’occupation transitoire des bâtiments.
Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, et la députée de Laval-des-Rapides, adjointe gouvernementale à la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et adjointe gouvernementale à la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (volet intelligence artificielle), Mme Céline Haytayan, ont joint leurs voix pour faire l’annonce de ce financement.
« Nos entreprises d’économie sociale créent de la richesse collective en offrant des services de proximité, en mobilisant les communautés et en redonnant directement aux gens. C’est pourquoi notre gouvernement est fier d’appuyer le Collectif autour d’une tasse dans la réalisation de son projet unique et rassembleur, qui aura des retombées concrètes pour la région et servira d’exemple au Québec», a dit le ministre Christopher Skeete par voie de communiqué.
« Je félicite le Collectif autour d’une tasse de mobiliser des organisations lavalloises à mission sociale dans cette démarche de transformation du domaine des Sœurs missionnaires de l’Immaculée-Conception en vue de lui donner une nouvelle vocation. En plus de protéger un site historique d’une grande valeur patrimoniale à Laval-des-Rapides et d’en garantir l’accès à long terme, ce projet permettra à toute la communauté de Laval de bénéficier des activités culturelles et des services de proximité», a ajouté Céline Haytayan.
André Gariépy, président du conseil d’administration du CAT et directeur général du Centre d’entraide du Marigot était heureux de cette nouvelle: « L’annonce d’aujourd’hui marque une étape déterminante dans la réalisation de ce projet hautement structurant pour la région de Laval. Le Village au bord de la rivière, porté par le Collectif autour d’une tasse, s’enracine dans l’héritage des Sœurs missionnaires de l’Immaculée-Conception pour métamorphoser ce lieu en un moteur vivant et inclusif de transformation sociale. » (G.Q,)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



