L’industrie régionale du tourisme, qui crie famine depuis 6 mois, s’est vue allouer une somme de 524 372 $ par Tourisme Québec.
Annoncée le 2 octobre, cette contribution versée à Tourisme Laval permettra de soutenir les PME et financer des projets de développement et de structuration de l’offre touristique.
Attraits, activités et équipements, hébergement, festivals et événements, accompagnement et services-conseils, études et développement numérique d’une entreprise sont autant de catégories éligibles à cette enveloppe financée à même l’Entente de partenariat régional en tourisme 2020-2022. Celle-ci, rappelons-le, avait été bonifiée de 25 M$ dans la foulée du Plan de relance touristique dévoilé en juin dernier par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.
Ce demi-million de dollars nouvellement disponible servira également à compenser les entreprises éligibles qui ont investi dans les mesures visant à rendre conforme aux nouvelles réalités sanitaires l’espace consacré à la clientèle et leurs employés.
«Par exemple, chaque requérant se verra rembourser 100 % des coûts admissibles jusqu’à concurrence de 5000 $», indique Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval.
Vaches maigres
Cette aide financière tombe à point nommé pour l’Association touristique régionale de Laval, qui entrevoit une saison automnale et hivernale particulièrement difficiles.
La semaine dernière, Mme Roy rappelait que l’absence de congrès et d’événements sportifs d’envergure aurait un impact majeur sur le taux d’occupation des établissements hôteliers de la région.
«Avec le retard accusé cet été et les prévisions qui ne sont guère encourageantes, plus que jamais, nos entreprises touristiques ont besoin d’un soutien financier et d’accompagnement pour affronter les prochains mois», affirmait-elle.
De fait, la saison estivale a été sérieusement plombée par la COVID-19.
En juin, juillet et août, les entreprises récréotouristiques ont enregistré une baisse de 60 % de l’achalandage en comparaison à la même période l’an dernier.
Le taux d’occupation hôtelière, lui, a chuté de 66 points de pourcentage, passant de 90 à 24 %, alors que le report ou l’annulation de 30 congrès a privé la région de dépenses directes estimées à 2,3 M$.
L’interdiction des rassemblements de plus de 250 personnes a également fait en sorte qu’environ 90 000 festivaliers restent sagement chez eux au cours de la dernière saison.
À ce jour, 12 % des quelque 200 membres de Tourisme Laval demeurent fermés.