L’organisme souligne que les «iniquités du système québécois des retraites ont été maintes fois démontrées», et rappelle que «la vision correctrice du Rapport du comité d’experts sur l’avenir du système de retraite québécois, qui a été déposé en avril 2013, n’a pas été mise en œuvre».
Une réforme générale des retraites est demandée par l’AQDR Laval-Laurentides, dans laquelle serait établi un revenu décent pour tous les travailleurs, un montant indexé et fourni par la Régie des rentes du Québec. Cette réforme engloberait également les travailleurs autonomes et les non syndiqués.
L’Association fait valoir que de nombreuses personnes âgées vivent sous le seuil de la pauvreté dans l’actuel régime. «Il doit y avoir un transfert progressif des cotisations des régimes particuliers au régime général de la RRQ et le partage des cotisations entre le salarié et l’employeur doit être le même pour tous. Les régimes particuliers doivent devenir des régimes complémentaires accessibles à tous les salariés qui souhaitent bonifier leur retraite», exprime l’AQDR, qui voit dans cette perspective une façon de rassembler les travailleurs et plutôt que les diviser.