Les premières trottinettes électriques en libre-service sont désormais disponibles sur le territoire lavallois, informe la Ville dans un communiqué publié ce lundi 31 juillet.
Dans le cadre d’un projet pilote qu’elle mènera jusqu’à la mi-novembre, l’administration municipale mettra progressivement 200 trottinettes en location à travers 33 stations d’un quadrilatère de 20 km², formé par les boulevards Curé-Labelle et des Laurentides, l’autoroute 440 et la rivière des Prairies.
«Nous avons appris des essais d’ici et d’ailleurs pour nous assurer d’être prêts à déployer un service intéressant pour tous les Lavallois, déclare le maire Stéphane Boyer à propos de ce service de trottinettes électriques qui avait défrayé la manchette au début du mois. Notre administration démontre encore une fois toute sa volonté de diversifier son offre de transport sur le territoire et d’offrir à ses citoyens un moyen efficace et agréable de se déplacer».
Règles
Pour utiliser ces engins dernière génération exploités par les entreprises Bird Canada et Lime, les usagers doivent d’abord télécharger l’application mobile de l’un ou l’autre des fournisseurs offerts sur App Store (iPhone) et Google Play (Android).
Le port du casque (chaque trottinette est munie d’un casque protecteur) est obligatoire en tout temps et les utilisateurs doivent être âgés d’au moins 14 ans. Aussi, il est interdit de circuler sur les trottoirs, sauf s’il s’agit d’une piste multifonctionnelle.
Quant à l’usage des trottinettes, il est restreint aux voies cyclables et de circulation de 50 km/h et moins. Cela dit, les trottinettes en libre-service roulent à une vitesse maximale de 25 km/h.
En cas d’infraction, les amendes oscillent entre 100 et 300 $ et doublent en cas de récidive.
Coût et localisation
Pour déverrouiller une trottinette électrique, il en coûte 1,15 $ via l’application mobile du fournisseur. La tarification à la minute est de 40 ou 42 cents, selon qu’il s’agisse d’une trottinette opérée par l’exploitant Lime ou Bird.
Pratique pour des trajets sur de courtes distances, cette solution de transport actif permet aux utilisateurs de prendre possession d’une trottinette dans l’une des 33 stations sur rue, lesquelles se trouvent à une distance moyenne d’environ 3,4 km. Un usager peut d’ailleurs disposer de l’engin dans n’importe quelle de ces stations facilement localisables sur l’application du fournisseur où la transaction aura été effectuée.
Un utilisateur qui laisserait une trottinette dans une zone non-identifiée verrait alors la tarification à la minute se poursuivre. Le système GPS dont sont équipées les trottinettes détectera aussi si elles se trouvent bien en position verticale, ce qui est également requis pour une fin de trajet/tarification.
Enfin, le GPS permet d’assurer l’usage des équipements à l’intérieur du secteur délimité par la Ville. Au-delà de cette zone, l’alimentation électrique du moteur se coupe et la trottinette décélère doucement jusqu’à l’arrêt de l’engin.
À lire également : Une station de trottinette électrique en libre-service qui dérange
À lire également : Trottinette électrique: une erreur d’aiguillage sourit à Normand Boies et sa conjointe