Près d’un an et demi après avoir alerté le ministère de la Culture, la Société Nationale du Québec à Laval (SNQL) constate que les travaux de protection de la maison Charbonneau ont été exécutés récemment par celui-ci.
Le 25 novembre dernier, le tribunal avait accordé une ordonnance de sauvegarde qui autorisait le ministère à effectuer lui-même ces travaux, soit d’abord stabiliser la charpente du toit.
Il fallait aussi boucher les ouvertures et trous afin d’empêcher la neige d’entrer, installer un système de chauffage, isoler le sol extérieur autour des fondations et rejointoyer les fondations par l’extérieur.
Également, la Cour ordonnait à la propriétaire de la maison de maintenir l’approvisionnement en électricité pour assurer le chauffage à 15 degrés.
Sauvegarde amorcée
La maison Charbonneau est située dans Saint-François, à l’est de la montée du moulin, au 8740, boulevard des Mille-Îles.
Elle fut construite en 1736 sur un terrain concédé à la famille Charbonneau en 1711.
Le bâtiment est officiellement protégé par l’État québécois depuis 1977. C’est l’une des rares demeures datant du Régime français.
Vigilance annoncée
«Laissée sans entretien, elle n’a cessé de se détériorer. (…) La dégradation de l’immeuble semble maintenant stabilisée mais des décisions importantes devront être prises quant à son avenir», indique la Société dans un communiqué.
Les travaux de protection effectués devraient être temporaires.
«Entre-temps, nous comptons sur la vigilance de Ville de Laval pour maintenir l’intégrité de l’immeuble. Et surtout, nous attendrons avec grand intérêt le plan d’intervention préconisé afin qu’un jour cet élément de notre patrimoine devienne accessible à la population lavalloise», d’ajouter les gens de la SNQL dans une communication rendue publique. (B.L.)