Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Réouverture sur l’autoroute 13 après 20 semaines de travaux à Laval

    2 octobre 2026

    La Maison des arts de Laval célèbre ses 40 ans

    2 octobre 2026

    Entente visant une acquisition en Ontario pour Englobe

    2 octobre 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 2 octobre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Entente visant une acquisition en Ontario pour Englobe

      2 octobre 2026

      Manifestation pour dénoncer la hausse du coût des loyers à Laval

      30 septembre 2026

      Des premiers jeux d’eau pour les 100 ans de Laval-Ouest

      28 septembre 2026

      Le chef du Parti accès propriété et équité fait campagne à Laval

      25 septembre 2026

      Les partis d’opposition à Laval s’invitent dans la campagne

      1 octobre 2026

      Une campagne «dynamique et positive» des candidats caquistes de Laval

      1 octobre 2026

      Détournement de 100 M$ allongés par le fédéral: le projet de parc-nature entre Laval et la Rive-Nord écope

      30 septembre 2026

      Vote par anticipation: Laval nettement sous la moyenne provinciale

      29 septembre 2026

      Des premiers jeux d’eau pour les 100 ans de Laval-Ouest

      28 septembre 2026

      230 logements sociaux dans Pont-Viau: une nouvelle étape est franchie

      21 septembre 2026

      Louise Lortie, cheffe intérimaire de Parti Laval

      17 septembre 2026

      «Le développement économique est une priorité pour nous» – Ville de Laval

      16 septembre 2026

      Viaduc de la Concorde: Laval se souvient des victimes 20 ans après

      1 octobre 2026

      Manifestation pour dénoncer la hausse du coût des loyers à Laval

      30 septembre 2026

      Visites gratuites des casernes de pompiers de Laval

      30 septembre 2026

      Droit à l’avortement: les cinq partis s’engagent à reconduire le plan gouvernemental

      29 septembre 2026

      Réouverture sur l’autoroute 13 après 20 semaines de travaux à Laval

      2 octobre 2026

      La Maison des arts de Laval célèbre ses 40 ans

      2 octobre 2026

      Entente visant une acquisition en Ontario pour Englobe

      2 octobre 2026

      Les partis d’opposition à Laval s’invitent dans la campagne

      1 octobre 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le FC Laval s’incline en finale de la Coupe du Québec

      30 septembre 2026

      Changement d’entraîneur-chef chez le FC Supra

      28 septembre 2026

      Leylah Annie Fernandez est championne de l’Open de Singapour

      28 septembre 2026

      Le FC Laval en finale au terme d’un match des plus étranges

      25 septembre 2026

      Fight Time Championship revient à Laval le 10 octobre

      23 septembre 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - COVID-19 - Travailleurs étrangers agricoles et pandémie : tout un contrat!

    Travailleurs étrangers agricoles et pandémie : tout un contrat!

    Nathalie VilleneuvePar Nathalie Villeneuve18 mai 2021
    Facebook Twitter LinkedIn
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 18 mai 2021 à 17h23

    «C’est rock-and-roll», lance Anne-Marie Royer, copropriétaire de l’entreprise serricole Jacques Lauzon et fils, située à Laval-Ouest, au sujet des nombreuses normes à respecter en temps de pandémie pour accueillir des travailleurs étrangers temporaires (TET) en milieu agricole.

    Une liste de vérifications quotidiennes créée pour les entreprises agricoles par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) comporte une soixantaine de points à vérifier chaque jour.

    Bien que toutes les entreprises font face, depuis un an, à une série de mesures à mettre en place pour assurer le respect des directives sanitaires, les entreprises agricoles qui embauchent des TET ont ceci de particulier : elles sont responsables de l’hébergement de cette main-d’œuvre et doivent tout mettre en œuvre pour assurer la santé et la sécurité de tous, y compris la traduction en espagnol des consignes à respecter, au travail comme au logis. Le tiers des éléments de la liste de la CNESST est d’ailleurs lié à l’hébergement.

    Du travail… avant de pouvoir travailler

    Chez Jacques Lauzon et fils, entreprise qui se spécialise dans la production en serres de fleurs annuelles et plants de légumes, on emploie 18 Mexicains, logés dans une maison à étage et une roulotte de chantier.

    Anne-Marie Royer. (Photo 2M.Media)

    Les travailleurs sont arrivés du Mexique en janvier et février. «Ça s’est très bien passé, résume Mme Royer. On avait demandé qu’ils arrivent deux semaines à l’avance, en raison de la quarantaine obligatoire. Ils sont tous arrivés à temps, sauf deux, qui ont reçu un résultat de test positif dans leur pays. Ils sont arrivés plus tard.»

    «Prendre rendez-vous pour les tests, les tests eux-mêmes qui étaient difficiles et complexes à faire, organiser les rendez-vous pour les vaccins», énumère Mme Royer pour illustrer tout le travail à accomplir avant même que les employés puissent se mettre au travail.

    «On fait le mieux qu’on peut pour s’ajuster, on a mis des plexiglas dans les maisons, des produits de nettoyage, les travailleurs portent leur masque en tout temps, observent la distanciation.

    «Chaque matin, on remplit une fiche pour les symptômes de tous les employés. Je pense que si on était inspectés, on serait correct», évalue Anne-Marie Royer.

    La maison où logent 12 des 18 travailleurs étrangers embauchés par l’entreprise Jacques Lauzon et fils. (Photo 2M.Media)

    Inspections plus fréquentes

    L’inspection qu’évoque Mme Royer est une possible visite à l’improviste des autorités. Emploi et Développement Canada effectue des vérifications de conformité aux directives sanitaires dans les entreprises qui emploient des TET. La CNESST réalise également des inspections en lien avec la santé et la sécurité au travail en général et le respect des règles sanitaires, en particulier.

    Dans une perspective de sensibilisation et de prévention, la CNESST offre par ailleurs les services de l’Escouade de prévention aux entreprises qui embauchent des TET. Des agents de prévention se déplacent dans les milieux de travail et animent des séances d’information en espagnol et en français, à l’intention des employeurs et des employés.

    Les directives sanitaires en lien avec la COVID-19, de même que les risques associés aux tâches agricoles, les moyens de les prévenir ainsi que les normes du travail (salaire, repos, vacances, jours fériés, etc.) font partie des thèmes abordés.

    «On a intensifié nos interventions et on collabore avec la santé publique», explique Nicolas Bégin, porte-parole à la CNESST. Les inspections-surprise sont plus fréquentes, admet-il.

    «On regarde si les normes sont respectées et sinon, on demande la collaboration de l’employeur. On est humain aussi, on est capable de compréhension», souligne M. Bégin.

    Stress pour les agriculteurs et les travailleurs

    «Pour les producteurs, c’est un soucis de plus, il y a déjà tellement de tracasseries pour faire venir de la main-d’œuvre étrangère, observer la quarantaine, mais aussi être à l’affût de toutes les règles qui changent souvent, note Ingrid Francoeur, directrice du Centre d’emploi agricole Outaouais-Laurentides, qui dessert la région de Laval. Sans compter que [les employeurs] ne peuvent pas se permettre d’avoir d’éclosions, car ça met en péril l’entreprise.»

    Mme Francoeur souligne également le stress vécu par les travailleurs étrangers.

    «Ils viennent ici six à huit mois, loin de leur famille, travaillent à la chaleur, le masque dans le visage, avec le risque de tomber malade, la quarantaine, la vaccination… C’est gros.»

    Au volant d’une petite voiture électrique, Anne-Marie Royer zigzague entre ses serres, salue ses employés, leur demande s’ils veulent se faire photographier pour le Courrier Laval. «Ils sont hyper travaillants, dit-elle. La majorité reviennent chaque année, on a commencé il y a environ 12 ans avec deux travailleurs. Les premiers reviennent encore. On les adore. On les gâte autant qu’on peut.»

    L’arrivée des travailleurs en janvier et février a permis de débuter sans délai la saison qui commence tôt dans le secteur serricole. (Photo 2M.Media)
    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Agriculture COVID-19 En vedette Laval Santé Travailleurs étrangers
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Nathalie Villeneuve

    Articles Similaires

    Réouverture sur l’autoroute 13 après 20 semaines de travaux à Laval

    2 octobre 2026

    Entente visant une acquisition en Ontario pour Englobe

    2 octobre 2026

    Les partis d’opposition à Laval s’invitent dans la campagne

    1 octobre 2026
    Tour d’actualité

    Réouverture sur l’autoroute 13 après 20 semaines de travaux à Laval

    Transport 2 octobre 2026

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population de la réouverture…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    La Maison des arts de Laval célèbre ses 40 ans

    2 octobre 2026

    Entente visant une acquisition en Ontario pour Englobe

    2 octobre 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Réouverture sur l’autoroute 13 après 20 semaines de travaux à Laval

    2 octobre 2026

    La Maison des arts de Laval célèbre ses 40 ans

    2 octobre 2026

    Entente visant une acquisition en Ontario pour Englobe

    2 octobre 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.