Mis à jour le 13 février 2026 à 12h05
Dans le cadre de sa campagne de sécurité en transport scolaire, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) a publicisé des statistiques de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) où la région de Laval fait piètre figure.
Effectivement, Laval arrive au dernier rang des régions québécoises quand on observe le taux pour 100 000 habitants d’omission de se conformer au signal d’arrêt d’un autobus scolaire en 2024. 74 cas de ce genre ont été répertoriés par la SAAQ l’an dernier, ce qui porte le taux lavallois à 16,15.
L’île Jésus est suivie de près par ses voisines, Montréal occupant l’avant-dernière position avec un taux de 14,91, alors que les Laurentides ont scoré 14,15.
«Est-ce que c’est causé par la densité, une présence policière plus accrue qui intervient davantage que dans d’autres secteurs? s’interroge Luc Lafrance, président-directeur général de la FTA. Ce sont des éléments qu’il faut analyser de près. Ce qu’on voit dans les statistiques, ce n’est qu’une partie du problème, parce qu’il y a beaucoup de conducteurs qui nous rapportent de façon quotidienne que des automobilistes ne respectent pas la signalisation. Ils ne se font pas tous arrêter par la police.»
Questionné en lien avec ce classement, le Service de police de Laval (SPL) a affirmé ne pas pouvoir commenter, comme ses propres observations différaient. En 2024, il aurait émis 90 constats d’infraction de ce type, puis 48 en 2025.
Cette divergence pourrait être attribuable au fait que les chiffres de la SAAQ réfèrent au lieu de résidence des contrevenants et non à la région où l’infraction a été commise. Qu’importe la notion utilisée, le taux lavallois demeure le plus élevé de la province en 2024 pour ce type d’infraction.
Augmentation généralisée
Les données 2024 de la SAAQ consignent une augmentation provinciale de 15% des infractions reliées au transport scolaire au cours des 4 dernières années. Compte tenu des nombreuses campagnes de sensibilisation, cet état de situation étonne: pourquoi cela continue d’augmenter?
«On se pose tous la question, admet Luc Lafrance. Est-ce que c’est la distraction des automobilistes avec les cellulaires, les messages textes, les écrans dans l’automobile? […] Il y a aussi le fait que tout le monde est pressé. Lorsque les parents vont reconduire leurs enfants à l’école, ils sont pressés de retourner au travail ou à la maison pour différentes raisons. C’est un peu ça qu’on veut signaler.»
Fait d’autant plus inquiétant, ce sont les personnes âgées entre 25 et 44 ans qui commettent 50% des infractions émises, alors qu’elles sont les plus à même d’avoir des enfants d’âge scolaire.
Selon le SPL, «cette tendance ne serait pas observée pour le moment à Laval».
Depuis que deux accidents impliquant des élèves et un autobus scolaire se sont enchaînés vers la fin de 2025, l’ensemble de la communauté lavalloise assure s’être mise en marche afin d’éviter que cela ne se reproduise.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



