L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a dévoilé, le 26 avril, les nouveautés tarifaires qui seront mises en place à compter du 1er juillet.
Celles-ci s’inscrivent dans la poursuite de la refonte tarifaire enclenchée en juin 2022.
En plus de l’indexation annuelle, des nouveaux titres de 24 heures et 3 jours ont été annoncés. Ceux-ci permettront aux usagers de réaliser des déplacements illimités durant ces mêmes périodes. Ils seront valides pour les billets Tous modes AB, Tous modes ABC, Tous modes ABCD, Bus et Bus hors territoire.
Rappelons que l’option Tous modes AB permet de relier les territoires de Laval et Longueuil à Montréal. Tous modes ABC ajoute les couronnes nord et sud aux territoires valides, tandis que Tous modes ABCD touche les secteurs à l’extérieur de l’ARTM.
«Les décisions en matière de tarification s’appuient sur les principes de protection et d’amélioration de l’accès aux différents services de transport collectif pour la population, estime Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM, par communiqué. Avec la poursuite de la refonte tarifaire, les usagers pourront bénéficier d’une plus grande flexibilité pour répondre à leurs nouveaux besoins de déplacement.»
Indexation
L’indexation moyenne pondérée des titres de transport s’élève à 3%. L’ARTM estime que «cette décision permet notamment d’éviter de refiler l’ensemble de la hausse des coûts de services aux usagers et de maintenir l’une des offres tarifaires les plus attractives en Amérique du Nord».
On constate d’abord une augmentation de 0,25$ des titres unitaires Bus, Tous modes A, Tous modes ABC et Tous modes ABCD. Désormais, ceux-ci coûteront respectivement 3,75$, 3,75$, 6,75$ et 9,25$ au prix régulier.
L’indexation des titres 1 passage Tous modes A et Bus s’effectue après une longue période de maintien du tarif à 3,50 $. L’augmentation par tranche de 0,25 $ permet de faciliter les transactions au comptant. Dans l’agglomération de Montréal, à Laval et dans l’agglomération de Longueuil, la dernière augmentation du titre local « 1 passage » remonte à 2019, soit avant la refonte tarifaire, lorsque le tarif des anciens titres 1 passage STM, STL et RTL est passé de 3,25 $ à 3,50 $.
À l’inverse, l’option Tous modes AB fait l’objet d’un gel pour les titres de 1, 2 et 10 passages afin d’arrimer la tarification de l’ensemble des déplacements effectués entre Longueuil et Montréal.
L’ARTM a également souligné que des mesures d’accompagnement, ou de lissage, continueront d’être mises en place pour atténuer de façon progressive l’impact des hausses de tarifs auprès des usagers à la suite de l’élimination de certains titres de transport au fil des ans.
Mise en service du REM
Tel que prévu par la refonte tarifaire, l’offre de services du REM est déjà entièrement intégrée à la tarification et au système billettique métropolitains.
Dès la mise en service de l’antenne circulant entre les stations Brossard et Gare Centrale, les usagers auront deux options pour monter à bord, soit les titres Tous modes et les titres bus spéciaux. Ces derniers titres permettront de combiner le bus et le REM, sans correspondance en zone A.