Selon les résultats d’un sondage publié par Interac, 68 % des Canadiens affirment que les paiements sans contact contribueraient à rendre le paiement plus rapide et pratique en transport en commun.
Ces résultats surviennent dans un contexte où la reprise de l’utilisation du transport en commun est plus lente que prévue, ayant chuté d’environ 44 % depuis le début de la pandémie.
Plus d’un tiers (37 %) des personnes sondées considèrent plutôt que le fait d’avoir une carte ou une application dédiée au transport en commun n’est pas pratique.
«L’expérience des passagers doit devenir plus transparente si nous espérons inciter les Canadiens à revenir au transport en commun après la pandémie», estime Andrew Yablonovsky, vice-président associé, Stratégie et croissance des produits à Interac Corp, par voie de communiqué.
«La réduction des obstacles tarifaires, et plus particulièrement l’élimination de ceux liés à l’obtention et au chargement continus de titres de transport en commun dédiés, est un facteur important lorsqu’il s’agit d’améliorer le parcours du client», ajoute-t-il.
Le sondage Interac montre aussi que 83 % des répondants ont leur carte bancaire avec eux chaque fois qu’ils quittent la maison, et les deux tiers des usagers du transport en commun (67 %) indiquent qu’ils seraient intéressés de payer en tapant leur carte de débit ou de crédit, si l’option était disponible.
Visiteurs
L’étude indique d’ailleurs que plus de la moitié des participants canadiens (52 %) considèrent que l’utilisation du transport en commun est importante pour la reprise économique.
«La façon dont nous abordons les paiements aidera les réseaux de transport en commun de nos villes à devenir plus accueillants pour les visiteurs, tout en influençant la mesure dans laquelle les résidents locaux qui dépendent le plus des services de transport en commun peuvent avoir plus de contrôle et de choix sur la façon dont ils paient pour leurs voyages», poursuit M. Yablonovsky.
Parmi les autres résultats fournis par le sondage, notons que 65 % des Canadiens croient que l’utilisation du transport en commun est bonne pour l’environnement et que 82 % des personnes sondées voudraient que le paiement soit «aussi simple que d’acheter un café». (N.P.)