Entre le 1er et le 10 juin, trois colis provenant de Chine ont été interceptés par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). On a saisi un peu plus de 8 g de W-18, une drogue synthétique extrêmement dangereuse.
Cette quantité permettrait de produire des milliers, voire des centaines de milliers de comprimés, tant la substance est puissante. Les colis devaient tous être livrés au domicile de Ryan Challenger, dans l’ouest de l’île Jésus.
Ce dernier devra notamment répondre à des accusations d’importation d’une drogue sans licence conformément à la Loi sur les aliments et les drogues, de bris d’engagement et possiblement de négligence criminelle.
Substance toxique
Bien connu dans l’Ouest canadien, le W-18 a fait son entrée dans les rues du Québec. Il est généralement incorporé dans des comprimés de drogues synthétiques vendus comme étant de la morphine ou de l’oxycodone.
Très puissant, il est extrêmement toxique et dangereux. Les comprimés contenant le W-18 sont fabriqués de manière artisanale dans des laboratoires clandestins. Comme c’est le cas pour toutes les drogues de synthèse, la personne ne sait pas ce qu’elle consomme réellement.
Quiconque possède des renseignements sur les activités illicites d’individus ou de groupes d’individus impliqués dans le trafic de drogue peut communiquer avec la GRC au 514 939-8300/1-800-771-5401 ou avec son service de police local.