Mis à jour le 20 Décembre 2025 à 09h30
Le budget 2026, dont les grandes lignes avaient été dévoilées 9 jours plus tôt, a été adopté en une trentaine de minutes en assemblée extraordinaire hier, le 19 décembre.
Il s’agit d’un budget de fonctionnement de 1 293 000 000 $, qui priorise le maintien et la mise à niveau des infrastructures municipales. Les dépenses augmentent de 63,5 M$, soit 5,2 % de plus qu’en 2025.
«Le budget 2026 a été construit dans un contexte exigeant, marqué par l’inflation des dernières années, qui rattrape les villes à retardement, a tenu à rappeler le maire Stéphane Boyer par voie de communiqué. Nous avons dû prendre des décisions complexes, mais éclairées pour garder le cap sur une bonne santé financière et limiter les impacts pour les contribuables».
Hausse de taxes
Bien que le taux de taxation résidentiel ait été gelé, les comptes de taxes augmenteront en moyenne de 4,3 % pour les maisons unifamiliales et de 5,6 % pour les copropriétés. «C’est le double de l’inflation, a pesté la conseillère dans Marc-Aurèle-Fortin, Louise Lortie. La Ville de Laval fait pire que toutes les grandes villes comparables».
Cette hausse s’explique par la tarification de l’eau qui passe de 337 à 486 dollars par logement, un rattrapage jugé «nécessaire» pour couvrir le coût réel de la production et de la distribution de l’eau potable à Laval.
Ce réajustement de 149 $ du service tarifé, qui équivaut à une hausse de 44 %, a été décrié tant par les élus d’Action Laval que ceux de Parti Laval.
Une mesure inéquitable en ce sens qu’elle s’applique mur à mur sans égard à la valeur des propriétés, a également critiqué Mme Lortie, glissant au passage que les locataires se verront refiler la facture par leur propriétaire.
Par ailleurs, la taxe foncière générale pour les secteurs non résidentiel et industriel augmente en moyenne de 4 %, ce à quoi s’ajoute une tranche d’imposition supplémentaire pour les immeubles industriels dont la valeur excède un million de dollars.
Concrètement, cela se traduit par une hausse du compte de taxes moyen de 11,8 % pour le secteur industriel, a dénoncé le conseiller de Saint-Bruno, David De Cotis.
«De nouvelles charges aux commerces et industries qui risquent de freiner l’investissement et l’emploi à Laval», a pour sa part déploré Isabelle Piché, conseillère dans Saint-François.
Taxes de bienvenue en forte hausse
Il en coûtera également plus cher à l’acquisition d’une maison, alors que le taux d’imposition applicable pour toute somme excédant le seuil du demi-million passe à 3 %. Jusque-là, le taux en vigueur pour la tranche de 500 000 à 585 200 $ était de 1,5 %; de 2 % pour la tranche de 585 200 à 1 170 500 $ et de 3 % pour la valeur excédentaire.
Une mesure qui représente une hausse de 23,6 % pour une maison unifamiliale moyenne, n’a pas manqué de souligner David De Cotis.
La facture liée aux droits de mutation immobilière pour cette propriété dont la valeur s’élève à 622 300 $ sera désormais de 9323 dollars, soit 1779 $ de plus que ce qu’il en coûtait en 2025, a illustré Martin Vaillancourt, conseiller dans Fabreville-Sud.
Compressions budgétaires
Outre la suppression de 100 postes à venir dans l’appareil municipal, qui réduira la masse salariale de 6,5 M$ en 2026, la Ville a dû procéder à d’autres compressions budgétaires pour rétablir l’équilibre financier.
Parmi celles-ci :
- Fermeture éventuelle de la fermette du Centre de la nature;
- Programme d’art mural dans les quartiers dont le budget qui passe à 500 000 $ est coupé de moitié;
- Grande Fête des pompiers réduite à une seule journée;
- Abolition du projet-pilote des assemblées de quartier;
- Réduction d’une heure par jour du service 311.
Pour les oppositions, les Lavallois paient aujourd’hui pour les «mauvais choix» et les «grands projets coûteux» de l’administration Boyer des dernières années, dont la Grande bibliothèque et le Centre de création artistique professionnelle mis en chantier en 2024 au coût de 180 M$.
Le maire a justifié des décisions difficiles, mais nécessaires pour réduire la pression sur le compte des taxes des citoyens. Par ailleurs, il aurait souhaité que ses opposants reconnaissent «un certain virage en adéquation avec ce qu’ils ont eu aussi martelé en campagne» ces derniers mois.
Faits saillants
En terminant, voici les éléments du budget 2026 que la Ville a tenu à communiquer aux citoyens :
- Investissement de 4,7 M$ au budget courant du Service de la gestion de l’eau pour améliorer l’entretien des infrastructures et la préparation des travaux;
- Investissement de 3,3 M$ pour renforcer l’efficacité et la performance des opérations de déneigement;
- Ajout de 14 pompiers et pompières afin de renforcer la capacité opérationnelle du Service de sécurité incendie, représentant un investissement de 2,1 M$;
- 2,7 M$ pour renforcer la sécurité publique, notamment par l’embauche de cadets, le déploiement d’équipes dédiées aux enquêtes et l’augmentation des patrouilles du Service de police de Laval;
- Investissement additionnel de 8,3 M$ pour assurer le maintien du service de transport collectif;
- 3,2 M$ pour préparer l’ouverture de l’Épicentre-Culturel, un projet phare qui permettra le rattrapage culturel lavallois et la bonification du réseau de bibliothèques;
- 509 000 $ pour améliorer la collecte des encombrants dans les quartiers;
- 473 000 $ pour accompagner le développement urbain et industriel sur le territoire;
- 420 000 $ pour mener les études et faire avancer les dossiers du prolongement de la ligne orange du métro et du train à grande vitesse ALTO.
En l’absence de la conseillère indépendante, Aglaia Revelakis, le budget municipal a été adopté à 17 voix contre 4.
À lire également: Budget 2026: hausse de taxes nettement supérieure à l’inflation
Budget 2026: hausse de taxes nettement supérieure à l’inflation
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



