Une opération policière a été déclenchée, le 18 novembre en après-midi, au Collège Lionel-Groulx en raison d’un «tireur actif potentiel» qui se trouverait à l’extérieur de l’établissement.
Tous les élèves et membres du personnel ont reçu l’ordre de se confiner à l’intérieur de leur local jusqu’à nouvel ordre par la direction du cégep situé à Sainte-Thérèse.
«Toutes les personnes présentes au Collège doivent se confiner à l’intérieur de leur local jusqu’à nouvel ordre, lit-on notamment sur la page Facebook de celui-ci. Si vous êtes sur les terrains à l’extérieur du Collège, vous devez quitter immédiatement. Les cours sont suspendus pour le reste de la journée. Tireur actif potentiel; les policiers sont sur place.»
«Au début, ils nous disaient qu’il fallait évacuer ou rester dans la classe, explique l’étudiante May Lapierre. Quinze minutes plus tard, mon chum était encore dans l’école. Lui, il entendait les messages : c’était que personne entre ou sort parce qu’il y a trop de danger.»
La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) mentionne quant à elle que l’opération est toujours en cours et que la sécurisation des lieux se poursuit.
«Vers 13h35, un appel est entré à la centrale informant la présence d’un individu possiblement armé, informe-t-elle par voie de communiqué. Les policiers se sont rapidement déployés au Collège Lionel-Groulx et un code de confinement a été lancé. Le personnel et les étudiants sont présentement confinés, permettant aux policiers d’effectuer les vérifications nécessaires.»
Opération toujours en cours. Pas de nouveaux détails, la sécurisation des lieux se poursuit. Merci d’éviter le secteur.
— Police RIPTB (@PoliceRIPTB) November 18, 2022
Aucune personne n’a été blessée pour l’instant.
Possible vidéo
Par ailleurs, une vidéo s’est mise à circuler sur les réseaux sociaux. Celle-ci a été filmée par un élève et monterait le présumé suspect.
Elle aurait d’ailleurs été remise aux policiers selon certains médias.
Notons que ces événements surviennent une semaine après la fusillade ayant eu lieu au Collège Montmorency. Quatre personnes avaient alors été blessée par balle.
Le Collège Lionel-Groulx accueille plus de 6000 étudiantes et étudiants au sein de ses installations.