Thomas a remporté le premier prix de l’édition québécoise du concours, le 13 avril, sur le campus de l’Université de Montréal.
Il a raflé les grands honneurs pour son projet de recherche axé sur la bioremédiation des gaz à effet de serre «Bio-Plant», qui a été complété avec le soutien de son mentor, Dr Philippe Constant, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
«La bioremédiation consiste à la décontamination de milieux pollués au moyen de techniques issues de la dégradation chimique ou d’autres activités d’organismes vivants», a-t-il expliqué dans une entrevue accordée au Courrier Laval.
«Mon projet a beaucoup d’impact sur l’environnement. Ça diminuera les gaz à effet de serre. Le changement climatique menace l’économie, la santé publique, la sécurité nationale, etc.» a-t-il poursuivi.
Sans voix
Thomas s’est dit agréablement surpris d’avoir remporté cet honneur. «Je suis resté sans voix lorsque mon nom a été annoncé pour le premier prix, surtout après avoir constaté combien les autres participants étaient talentueux et vu les projets incroyables qu’ils avaient réalisés. Ils étaient aussi plus âgés», a soutenu l’adolescent de 15 ans.
«C’est une grande satisfaction pour moi. J’ai tellement travaillé fort. Je suis abasourdi de pouvoir présenter mes résultats lors de la finale canadienne en mai», a-t-il ajouté.
Ce concours jumelle des jeunes scientifiques exceptionnels à des mentors pour concevoir de véritables projets de recherche. Les participants au concours ont engendré plusieurs percées scientifiques prometteuses.
Thomas a apprécié l’ambiance de défi intellectuel et académique, mais surtout les judicieux conseils du Dr Philippe Constant.
«J’ai adoré travailler avec de l’équipement à la fine pointe de la technologie. Ce fut une expérience très enrichissante», a-t-il conclu.
Prochaine étape
Les gagnants des neuf concours régionaux du SBC présenteront leurs travaux à un panel composé d’éminents scientifiques canadiens et courront la chance de gagner le grand prix, soit une place à l’édition 2016 du Défi international BioGENEius qui se tiendra à San Francisco, en juin. Thomas recevra également une bourse en argent de 2000 $, dont une partie sera versée à Laval Senior Academy.
Troisième prix
Par ailleurs, Jonathan St-Onge, un étudiant de cinquième secondaire à Laval Senior Academy, a remporté le troisième prix pour son projet portant sur l’amélioration de la croissance des cellules souches en culture.