Mis à jour le 12 février 2026 à 18h28
Rien ne permet d’affirmer que Sona Lakhoyan et Alice Abou-Khalil, respectivement députées de Chomedey et de Fabre, aient participé ou été impliquées dans un échange de textos laissant entendre que des «brownies» [lire billet de 100 $] auraient pu être versées à des membres en retour d’un vote pour Pablo Rodriguez lors de la course à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) au printemps 2025.
Voilà ce que conclut l’ex-juge Jacques R. Fournier dans son rapport d’enquête rendu public le 11 février concernant notamment les allégations rapportées dans le Journal de Montréal et sur les ondes du 98,5 FM, le 19 novembre dernier. Le chroniqueur politique de Cogeco Media, Jonathan Trudeau, avait alors nommé les deux députées lavalloises comme étant les autrices des «textos troublants» publiés par le Bureau d’enquête du quotidien de la rue Frontenac.
L’ancien juge en chef de la Cour supérieure du Québec avait été mandaté le 28 novembre par le Conseil exécutif du PLQ pour faire la lumière sur ces messages textes allégués.
Un montage
«[…] sans connaître les auteurs des textos et avec les seuls extraits publiés, il n’est pas possible d’en établir la véracité ni même l’authenticité de tout ou de partie de ces messages», écrit le magistrat à la retraite, qui n’a pas eu accès à la version originale de l’ensemble des textos datés du mois d’avril 2025 visés dans l’article.
Il enchaîne: «En toute honnêteté, je dois par ailleurs reconnaître qu’il ne m’est pas non plus possible d’en établir la fausseté ou la fabrication par les sources de ces documents qu’ils ont transmis au Journal de Montréal».
Cela dit, Me Fournier conclut que l’échange des textos publiés par le Journal «ne peut être qu’un montage». Il tire cette conclusion en comparant les textos publiés à ceux que le journaliste avait transmis par message texte six mois plus tôt à Sona Lakhoyan, le 6 mai 2025. Cet envoi faisait suite à un court entretien téléphonique sollicité par le journaliste. La principale intéressée niait alors être impliquée dans ces échanges dont elle disait prendre connaissance pour la première fois.
«Dans les textos reçus par madame Lakhoyan, il n’y a aucune mention entre le 11 et le 13 avril 2025 d’un quelconque stratagème de type ‘‘Brownies’’», constate le juge à la retraite, suggérant «que ce n’est que par collage, après avoir soustrait une partie du texte original, que la source aurait pu les inclure dans la chaîne des messages».
À cet égard, il mentionne qu’«il n’y a aucune date qui permet de situer les extraits additionnels dans le temps, ou encore de connaître leur origine».
Réactions
Tard hier soir, Sona Lakhoyan a ainsi réagi sur son compte X: «J’accepte avec humilité le résultat de l’enquête interne du PLQ, tel que présenté dans le rapport du juge à la retraite Jacques R. Fournier. Les faits sont clairs: les textos ne provenaient pas de moi; ils étaient fabriqués. Merci à ceux qui m’ont fait confiance.»
Rappelons que Mme Lakhoyan est visée par une enquête de la commissaire à l’éthique et à la déontologie de l’Assemblée nationale, Ariane Mignolet. Celle-ci cherche à déterminer si la députée de Chomedey a utilisé ou permis l’utilisation de ressources de l’État mises à la disposition de son bureau de circonscription à des fins partisanes lors de la course à la direction du PLQ en 2025. Le 4 décembre dernier, elle avait été exclue du caucus par Pablo Rodriguez, alors qu’il était encore chef du parti, pour la durée de l’enquête.
Toujours hier, en début de soirée, la députée caquiste Alice Abou-Khalil se réjouissait «qu’un premier rapport d’enquête pointe enfin vers la vérité, à savoir que ces textos sont une fabrication tordue visant à nuire à différentes personnes, dont moi.»
Dans sa publication Facebook, elle réitère n’avoir jamais participé ni de près ni de loin à la course à la chefferie du PLQ, ajoutant que son «plus grand souhait est que ceux qui sont derrière cette opération minutieusement planifiée de salissage politique soient rapidement identifiés et fassent face à la justice».
À ce propos, la députée de Fabre invite l’Unité permanente anticorruption (UPAC) «à poursuivre ses investigations pour faire rapidement toute la lumière sur cette affaire», évoquant l’enquête criminelle déclenchée le 10 décembre dernier ciblant la course à la direction du PLQ au printemps 2025.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



