Sports Québec a annoncé que trois villes ont présenté leur candidature lors de la première phase du processus de sélection du milieu hôte de la 61e Finale des Jeux du Québec – Été 2027.
Il s’agit de Terrebonne, Saint-Georges et Sorel-Tracy.
Ces trois municipalités ont soumis la documentation requise avant l’expiration du délai le 7 novembre et seront les milieux candidats.
«Nous sommes convaincus que ces trois villes sauront développer des cahiers de candidature de grande qualité et sommes impatients de collaborer avec elles au cours des prochains mois, note Julie Gosselin, présidente de Sports Québec, par communiqué. Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite du processus de sélection et avons hâte d’être témoins de la mobilisation de leurs communautés.»
Le processus de sélection pour l’accueil de la 61e Finale des Jeux du Québec à l’été 2027 comprend trois étapes. La première consiste au dépôt du dossier technique en janvier 2024. Dans le cadre de cette étape, Sports Québec effectuera des visites sur l’ensemble des sites proposés.
À la suite de ce dépôt, la deuxième étape du processus de sélection exige que chacun des milieux candidats présente ses principaux partenaires et dépose un budget préliminaire attestant de la viabilité de leur projet. Enfin, la troisième et dernière étape consistera à soumettre un cahier de candidature final en septembre 2024, et à le présenter aux membres du comité d’évaluation pour une ultime sélection.
L’annonce du milieu hôte de la 61e Finale des Jeux du Québec devrait se faire d’ici la fin de l’année 2024.
Rappelons que cette compétition regroupe près de 3300 athlètes représentant 19 régions du Québec, ainsi que 1200 officiels et missionnaires qui les encadrent. (N.P.)