Stéphane Boyer, maire de Laval, se rendra à Washington, du 5 au 7 mars, dans le cadre d’une mission économique et politique.
Celle-ci a lieu en marge des tarifs douaniers américains qui sont en vigueur depuis le mardi 4 mars.
La Ville de Laval sera d’ailleurs présente dans la capitale américaine en compagnie de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent (AVGLSL), une coalition de villes canadiennes et américaines dédiée à la défense des intérêts économiques de ses membres à laquelle elle a adhéré.
«En rejoignant l’Alliance, Laval entend jouer un rôle actif dans la représentation de ses entreprises ainsi que de ses travailleuses et de ses travailleurs, peut-on lire par communiqué. Lors de cette mission, il est prévu que le maire rencontre des élus du Congrès américain, différentes associations économiques et du personnel politique du gouvernement.»
Actifs face à la guerre tarifaire
Rappelons qu’une hausse des tarifs de 25% est désormais en vigueur sur les biens canadiens importés aux États-Unis.
La Ville estime que ceux-ci pourraient avoir des conséquences graves pour l’économie régionale, mettant en péril des emplois et la compétitivité des entreprises locales. Actuellement, les États-Unis sont le partenaire commercial principal du Canada (61%), du Québec (74%) et de Laval (58%).
«La question des tarifs est préoccupante, avoue le maire Boyer. Ce sont des centaines d’emplois qui sont à risque à Laval. Nous allons donc collaborer aux initiatives visant à préserver les échanges commerciaux de part et d’autre de la frontière. Nous profiterons aussi de cette mission pour renforcer les liens économiques de Laval avec les autres villes canadiennes de la région des grands lacs.»
Sans surprise, l’Alliance, soutenue par Laval et les autres municipalités membres, «s’oppose fortement à l’imposition de tarifs et entend réagir en appelant à une réponse forte et coordonnée des États et provinces de la région».
Objectifs de la mission
La mission économique à laquelle participera Stéphane Boyer visera à défendre les intérêts commerciaux de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Cette mission réunira d’autres représentants et représentantes de villes membres et des organisations économiques afin de faire valoir l’importance du libre-échange pour la prospérité des communautés locales.
Les objectifs principaux de la mission :
- Sensibiliser les instances américaines aux impacts négatifs des tarifs sur l’économie régionale et la chaîne d’approvisionnement;
- Rencontrer des acteurs clés, dont des membres du Sénat et du Congrès américains, pour échanger sur la portée des tarifs et leurs répercussions sur les économies intégrées de part et d’autre de la frontière;
- Mieux comprendre les retombées des mesures tarifaires tout en mettant de l’avant les préoccupations des municipalités;
- Renforcer les alliances économiques entre les municipalités canadiennes et américaines et trouver de nouveaux partenaires;
- Promouvoir la coopération transfrontalière afin de garantir la stabilité économique de la région.
Mesures en place
Il y a quelques semaines, la Ville a annoncé un plan d’aide 4,5 M$ seront investis sur trois ans afin d’accompagner les entreprises exportatrices et de stimuler l’économie locale.
Cela inclut la création d’un comité de vigie pour coordonner les initiatives et l’ajout de nouveaux services d’accompagnement offerts par Laval économique. Du nombre, soulignons le service Info-tarifs, un soutien à l’accélération de l’exportation par le biais du numérique, ainsi qu’un service qui encourage la diversification des marchés et l’approvisionnement stratégique pour renforcer la compétitivité et l’indépendance économique de Laval. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/