L’Escouade prévention nouveaux travailleurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) reprend du service, pour une troisième année, alors que s’amorce la saison estivale où nombre de travailleurs commencent un nouvel emploi.
Composée d’une quarantaine d’agents de prévention, l’escouade propose un atelier sans frais d’une heure, en mode présentiel ou virtuel, traitant notamment de la démarche de prévention ainsi que des droits et des obligations des employeurs et des travailleurs en matière de travail.
Selon la CNESST, il existe une corrélation claire entre la nouveauté en emploi ou le changement récent de poste, et le risque de subir une lésion professionnelle, peu importe l’âge.
En favorisant la création et le maintien d’un climat d’échange favorable entre les différents acteurs des milieux de travail, l’Escouade participe à limiter l’effet de ce phénomène découlant de différents facteurs, dont le fait d’être moins familier avec les méthodes et l’environnement de travail.
En 2023, 9189 travailleurs ont été rencontrés dans le cadre des ateliers de l’escouade, dans 739 entreprises principalement actives dans les secteurs des soins de santé, de l’assistance sociale, et du commerce de gros ou de détail.
Pour 2024, les activités se tiendront jusqu’au lundi 19 août, partout au Québec, dont Laval.
L’Escouade prévention auprès de travailleurs étrangers temporaires (TET) s’adresse de son côté à cette clientèle particulière.
Grâce à des ateliers en entreprise, proposés en présentiel ou en virtuel dans l’ensemble des régions du Québec, elle vise à soutenir ces travailleurs dans la compréhension de leurs droits et obligations en matière de santé, de sécurité et de normes du travail.
L’Escouade déploie également des activités d’aide-conseil pour informer et soutenir les employeurs.
Pour recevoir la visite de l’escouade dans son milieu de travail, il suffit de contacter la CNESST. (G.Q.)