Aux lendemains de l’abolition de 41 postes à la Société de transport de Laval (STL), la Ville de Laval a adopté son budget 2024 qui se chiffre à 192 M$.
L’adoption a été finalisée à la séance du conseil municipal du mardi 12 décembre. Cela représenterait une hausse contrôlée de 2,9 % par rapport à l’année précédente.
Le cadre financier présenté dans le budget 2024 et le PDI devrait permettre à la STL de préserver l’offre de service dans le transport régulier et d’augmenter l’offre du transport adapté selon les besoins de la clientèle.
La STL poursuivra parallèlement l’électrification de son parc d’autobus.
Économies de 5,7 M$
«Afin d’équilibrer son budget, la STL a dû effectuer un exercice de rationalisation budgétaire. Cet exercice a mené à des choix difficiles, comme l’abolition d’une quarantaine de postes en fin d’année », soutient la Ville de Laval dans un communiqué.
«Les abolitions concernent les postes qui avaient le moins d’impact potentiel sur la réalisation de la mission de la STL. En lien avec l’objectif régional de stabiliser l’offre de service en 2024, les emplois directement liés à la livraison du service ont été maintenus», y ajoute-t-on.
D’autre part, la Société affirme avoir procédé à des réductions budgétaires supplémentaires d’ordre administratif pour boucler son exercice 2024: formation, coaching, études, budget de communication, réserves pour des projets de développement, honoraires professionnels et contrats.
L’ensemble de ces actions aurait permis d’éviter une hausse du budget de l’ordre de 5,9%, affirme-t-on dans la même communication aux médias.
Exigence gouvernementale
Soulignons que de nouvelles pistes d’économies récurrentes de 1,1 M$, demandées par le gouvernement, demeurent à être identifiées.
Un manque à gagner de 7,9 M$ resterait aussi à combler pour pouvoir atteindre le plein équilibre budgétaire.
À cet effet, des pourparlers sont encore en cours entre la Ville de Laval et l’ARTM pour financer ces sommes résiduelles.
«L’exercice budgétaire pour 2024 aura été particulièrement ardu. En fin d’année, nous avons dû faire des choix organisationnels difficiles, choix que nous devions faire dans un contexte financier exceptionnel. À ce titre, je tiens à souligner l’implication indéfectible de la Ville qui a solidement défendu les intérêts de la clientèle du transport collectif. La STL demeurera une partie prenante active dans la recherche de solutions financières au bénéfice de notre clientèle», a déclaré Josée Roy, directrice générale de la STL, via communiqué.
Rappelons que la STL compte plus de 1100 employés et que son réseau régulier d’autobus déploie 46 lignes, quelque 2700 arrêts et couvre plus de 1500 kilomètres sur le territoire de Laval. (B.L.)