Le souhait exprimé par l’administration Boyer, le printemps dernier, ne sera pas exaucé.
Après avoir bousculé les étapes dans l’espoir de mettre en application dès l’hiver prochain un système de signalisation intelligente pour gérer le stationnement sur rue, les autorités municipales doivent se résigner à reporter le projet à l’hiver 2024-2025.
«La date de fermeture de l’appel d’offres était originalement planifiée à la fin juillet pour une intention d’adjudication [du contrat] en septembre», indique au Courrier Laval Nesrine Saci, conseillère aux affaires publiques à la Ville.
Précisons que les documents d’appel d’offres sont en ligne depuis le 26 juin sur le Système électronique d’appel d’offres (SEAO), site officiel du gouvernement du Québec.
Or, à la demande de soumissionnaires potentiels, la date butoir pour déposer les soumissions a été repoussée au 12 octobre. Le temps de compléter l’analyse de conformité des soumissions et d’octroyer le contrat, il faudra attendre à 2024 avant d’installer les premiers panneaux de signalisation.
Près de 50 M$
L’appel d’offres en cours vise la production et l’installation de quelque 3300 panneaux de signalisation dans les secteurs les plus densément peuplés de l’île Jésus, à savoir les secteurs 2 (Pont-Viau, Renaud-Coursol et Laval-des-Rapides) et 3 (Chomedey).
Ce premier déploiement desservira les districts électoraux Marigot, Concorde-Bois-de-Boulogne, Renaud, Laval-des-Rapides, Souvenir-Labelle, L’Abord-à-Plouffe, Chomedey, Saint-Martin et une partie de Duvernay-Pont-Viau. À l’exception de Chomedey, ces districts sont tous représentés par des conseillers élus sous la bannière du Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer.
On se rappellera que le 7 juin dernier, à son corps défendant, l’opposition acceptait de voter à l’aveugle une résolution qui avait eu pour effet de septupler l’enveloppe initialement budgétée au programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2025 aux fins de stationnement et d’affichage dynamiques. Le budget passait ainsi de 6,5 à 47,4 M$.
Cette étape, qui précédait de deux semaines la présentation de l’ensemble du projet aux élus, devait être franchie séance tenante pour espérer une implantation en vue de la prochaine saison hivernale, faisait valoir le maire Boyer.
Panneau lumineux
La technologie retenue permettra aux équipes des Travaux publics de réagir en temps réel avec des messages clairs à l’intention des usagers de la route, ce qui optimisera à la fois les opérations de déneigement et d’entretien tout en favorisant le stationnement sur rue à longueur d’année.
Lorsque s’illuminera le pictogramme interdisant le stationnement, le panneau de signalisation indiquera aussitôt les heures au cours desquelles cette interdiction est en vigueur.
Ces panneaux seront installés sur les rues locales et collectrices de même que le long des artères principales, à l’exception des zones industrielles et des tronçons où le stationnement est interdit en tout temps. Cela devrait contribuer grandement à réduire le nombre de voitures remorquées lors des opérations de déneigement, estime la Ville. Incidemment, les autorités municipales indiquent avoir observé ces dernières années une augmentation significative des remorquages en hiver, entraînant du coup une perte d’efficacité tout aussi importante sur le terrain.