Le gouvernement fédéral versera cette semaine des paiements de subvention unique à plus de 200 000 bénéficiaires du Supplément de revenu garanti (SRG) et de l’Allocation qui ont touché des prestations liées à la pandémie en 2020.
Ces paiements allégeront les difficultés financières des aînés à faible revenu pour qui le SRG avait diminué en juillet 2021 en raison de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou de la Prestation canadienne pour la relance économique (PCRÉ) encaissée l’année précédente.
Le montant versé dédommagera les aînés admissibles de leurs pertes et équivaudra au montant annualisé de la réduction. Par exemple, si le versement mensuel du SRG d’une personne a diminué de 100 dollars, cette personne recevra un paiement de subvention unique de 1200 $.
Rien à réclamer
Les aînés n’ont aucun geste à poser pour toucher leur dû.
Le paiement de subvention sera émis par dépôt direct ce mardi 19 avril. Les clients qui n’y sont pas inscrits, soit environ 2 % des 211 000 bénéficiaires ciblés, recevront un chèque par la poste d’ici la fin du mois, précise l’agence Emploi et Développement social Canada.
«Les aînés à faible revenu ne devraient pas être pénalisés pour avoir obtenu le soutien financier dont ils avaient besoin pendant la pandémie», a déclaré par voie de communiqué la ministre des Aînés, Kamal Khera.
Celle-ci a rappelé que, tel qu’annoncé dans la Mise à jour économique et budgétaire de 2021, une somme de 742,2 M$ avait été mise de côté à cette fin.
«De plus, afin que cette situation ne se reproduise pas, nous avons apporté une importante modification législative avec le projet de loi C-12 et fait en sorte que les prestations liées à la pandémie n’affectent plus le SRG et l’Allocation», a-t-elle terminé. Ce changement entrera en vigueur dès le mois de juillet prochain. (S.ST-A./IJL)