La Sûreté du Québec (SQ) a décerné 4754 constats d’infraction sur l’ensemble de son territoire lors d’une opération nationale en matière de sécurité routière qui a eu lieu le 20 mars.
Parmi ceux-ci, 2460 concernent des excès de vitesse, 128 le non-port de la ceinture de sécurité et 154 l’utilisation du téléphone cellulaire au volant. 2012 infractions touchaient une variété d’infractions au Code de la sécurité routière.
L’objectif de cette opération, tenue en compagnie de 30 partenaires, dont 28 corps de police municipaux, étaient de conscientiser et responsabiliser les conducteurs face à leur implication dans l’amélioration du bilan routier, et d’accroitre le sentiment de sécurité sur l’ensemble du réseau routier.
Actuellement, les causes principales de collisions mortelles demeurent la conduite imprudente, les excès de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou la fatigue, ainsi que la distraction au volant.
Une analyse spécifique de la SQ a permis de déterminer que, dans plus de 21% des collisions mortelles, un ou plusieurs occupants ne portaient pas sa ceinture de sécurité. Ce comportement a ainsi été particulièrement ciblé lors de cette opération qui était la deuxième du genre à l’échelle provinciale.
Notons que celle-ci s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026 qui se nomme La vie humaine, au cœur de nos actions. Elle a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec.
Des pistes d’action sont d’ailleurs mises en place par la SQ via les différents axes de la stratégie PISTE : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation. (N.P.)