La Ville de Laval bonifie l’aide financière de 29 organismes culturels professionnels lavallois totalisant 564 000$ sur 2 ans.
La Ville de Laval prévoit quatre grands enjeux pour les années à venir, soit une forte augmentation des coûts de production et de diffusion en raison de l’inflation, augmentation des coûts et défis de rétention de main-d’œuvre, baisse des revenus autonomes et reconquête des publics et partenariats.
Ce soutien au fonctionnement permettra d’aider les organismes dans leur consolidation pour atténuer les effets de la pandémie et favoriser la reprise des activités.
Ceci vient offrir un financement adéquat dans un contexte de diminution des recettes générées par les activités des organismes et d’augmentation des coûts de production.
Notons que plusieurs constats résultent de la pandémie, dont près de 70% des organismes lavallois ont annulé ou reporté plus de la moitié de leurs activités.
De plus, les structures sont fragilisées par les changements de direction et reconversion professionnelle. Plus de 25% des organismes ont subi des changements au sein de leur direction au cours des 20 derniers mois.
«Alors que la relance économique bat son plein dans plusieurs secteurs à la suite de la crise sanitaire, nous nous devons de soutenir les organismes qui sont essentiels à notre bien-être et à la vitalité culturelle de Laval», affirme Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers culturels. (J.B./IJL)