Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Laval, en collaboration avec Culture Laval, sont heureux d’annoncer un soutien de 210 000$ à 6 artistes et 6 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Laval.
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques.
Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
Financement aux artistes
Aux projets des artistes et des écrivain.e.s professionnel.le.s, un financement de 79 500$ est accordé.
Carine Barthélemy reçoit 10 000$ pour la rédaction du livre jeunesse Main Magique 3, qui sera la suite des aventures magiques de Wilou.
Serge Yvan Bourque obtient 20 000$ pour son projet SVP merci !, impliquant la recherche d’histoires existantes issues du quartier de Saint-Vincent-de-Paul et de pistes menant aux fondations de son prochain conte urbain.
Noémi Bélanger se voit accorder 7 500$ pour la reprise de rôle de l’œuvre théâtrale de marionnettes sans paroles pour jeune public Scribouillis, comportant notamment des modifications à la mise en scène.
Shérane Figaro reçoit 6 000$ pour la création de SEZAM, une œuvre chorégraphique traitant de la renaissance de soi et des clés pour aller à la rencontre de l’autre.
Audrey Gaussiran récolte 20 000$ pour son projet de danse Mosaïco, explorant la multiplicité dans la construction identitaire à travers les danseurs et danseuses sur la scène ainsi qu’une mosaïque visuelle numérique interactive.
Luc Melanson obtient 16 000$ pour la réalisation du projet Les gens de Parissi, impliquant la réalisation d’une quinzaine d’œuvres inspirées par les gens de sa rue.
Il est à noter que parmi les projets soutenus, un.e artiste reçoit une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.
Financement aux organismes
Les six organismes artistiques lavalloises se partagent quant à eux un financement de 130 500$.
La Rencontre Théâtre Ados reçoit 26 500$ pour un projet de mutualisation des pratiques et des processus en partenariat avec la Maison des arts de Laval.
Verticale centre d’artistes obtient 27 000$ pour la mise en œuvre de son plan de communication, entre autres par le biais de la plateforme de médiation culturelle Nouvelle île.
Le Théâtre Fêlé récolte 12 000$ pour la réalisation de 3 résidences de création in situ pour son projet Les mini manifestes de la dramaturge Annick Lefebvre, mis en scène par Talia Hallmona.
Le Théâtre Incliné récolte 20 000$ pour la réalisation d’une version cinématographique du spectacle Seuils, avec la présentation gratuite du film à Laval.
Le Théâtre Omnivore se voit accorder 20 000$ pour la réalisation d’une résidence de création à la Maison des arts de Laval, en lien avec la pièce Juju et Marcelle s’adressant aux jeunes enfants.
Finalement, l’Orchestre symphonique de Laval obtient 25 000$ pour son projet Le Classique hivernal de l’OSL, visant à créer une tradition célébrant la musique classique et rassemblant les gens autour des pôles identitaires que sont la musique et l’hiver.
«Le Programme de partenariat territorial de Laval est un puissant levier pour nos artistes, nos écrivains et nos organismes, de déclarer Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers culturels, par voie de communiqué. Il témoigne de notre engagement à soutenir le milieu culturel lavallois et à rendre les arts toujours plus accessibles à nos citoyens. Je félicite les créateurs sélectionnés, dont les projets de qualité démontrent l’excellence de la culture professionnelle sur le territoire lavallois.» (C.P./IJL)