Dix-huit jours ont suffi à la firme Monco Construction pour retirer 7000 mètres carrés de béton bitumineux sur le site de la défunte marina du Commodore, dans Pont-Viau.
Entrepris à la mi-août, ce chantier fera place lundi prochain, le 9 septembre, à une opération d’hydro-ensemensement où, au moyen d’un boyau d’arrosage relié à un camion-citerne, on pulvérisera un mélange de semences, d’engrais et de paillis avec de l’eau sur la vaste surface recouverte de terre.
Dans les jours qui suivront l’épandage, l’entrepreneur demande aux résidants du secteur d’éviter d’aller marcher sur le terrain ensemencé. «Nos clôtures demeureront en place pour quelques jours supplémentaires, mais il est crucial que l’accès interdit soit respecté», indique au Courrier Laval Jean-Sébastien Beaulieu, vice-président de Monco Construction.
Biodiversité
Réalisée au coût de 244 000 $, la revitalisation du site de l’ancienne marina et de son stationnement prolongera la berge des Écores à la faveur d’un nouveau parc où les herbes hautes favoriseront la biodiversité tout en repoussant les bernaches.
Rappelons qu’en 2020, la Ville avait fait l’acquisition de ce terrain en rive au coût de 13,8 M$ dans la foulée d’un règlement hors cour qui permettait à l’époque de tourner la page sur la plus importante poursuite de l’histoire de la municipalité. Un litige vieux de 6 ans opposait la Ville à Construction Aldo et Construction Lafleur.
Celles-ci réclamaient à l’administration municipale près de 65 M$ à la suite de l’adoption en 2014 d’un règlement de contrôle intérimaire interdisant toute construction sur le site de la marina Commodore, ce qui avait eu pour effet de tuer dans l’œuf leur mégaprojet d’y élever deux gratte-ciels de 28 et 30 étages avalisé du temps de l’ancienne administration Vaillancourt.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/