Laissé à l’abandon depuis près de 20 ans, le site de l’ancien Ciné-Parc Laval bordant l’autoroute 15 à la hauteur du boulevard Dagenais sera le théâtre d’un développement industriel.
Fruit d’un nouveau partenariat entre le Groupe Montoni et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, ce développement pourrait démarrer dès l’automne avec la mise en chantier de la première de quatre phases.
Ce premier bâtiment à vocation industrielle s’implanterait dans la portion sud du site, soit dans le prolongement de la rue Jules-Brillant.
Stratégiquement situé en bordure ouest de l’autoroute 15, ce terrain de 3,9 millions de pieds carrés équivaut à une superficie de 50 terrains de soccer essentiellement zonée industrielle.
En fait, la partie ouest du site située dans l’axe du boulevard Chomedey, en zone résidentielle, accueillera un projet domiciliaire.
64,4 M$
Pour en arriver à jeter les bases de ce futur Centre Corporatif Laval V, le Fonds immobilier de solidarité FTQ a dû délier les cordons de la bourse.
Cette société de capital de développement a en effet investi 64,4 M$ dans l’acquisition des parts que détenaient les anciens partenaires de Montoni, soit 60 % des lots qui composent les quelque 4 millions de pieds carrés à développer. Parmi eux, une compagnie à numéro administrée par les frères Gabriel et Michel Bitton, dont la famille est notamment connue pour avoir créé la populaire marque de vêtement Buffalo Jeans au début des années 1970.
C’est en 2005, année suivant la fermeture du ciné-parc, que Montoni et une société d’investissement appartenant à la famille Bitton avaient acquis les 3 lots de Cineplex Odeon pour une somme de 2,850,000 $, rappelle Alexandra Cordisco-Moreau, conseillère aux Affaires publiques et communications pour le Groupe Montoni.
Partenaire de longue date avec Montoni, le Fonds FTQ convoitait ce site depuis quelques années, reconnaît Josée Lagacé, vice-présidente aux communications, marketing et relations avec les investisseurs. D’autant que le Fonds investit «de plus en plus dans le secteur industriel», poursuit celle qui cite au passage les terrains acquis à Contrecour dans la foulée du projet d’expansion du Port de Montréal.
À Laval, le Fonds immobilier de solidarité FTQ détient également le parc d’affaires INDUSTRIA 440, tout près de l’autoroute 13, où il dispose plus d’un demi-million de pieds carrés à développer.
Usages permis
Le zonage en vigueur sur le site de l’ancien ciné-parc permet, entre autres usages, d’y exploiter des activités liées aux industries légères, à l’entreposage, aux centres de distribution et commerces de gros.
«Cette transaction survient au moment où la rareté des terrains à usage industriel s’accentue et où le secteur commercial accuse un manque à gagner de plusieurs millions de pieds carrés dans la grande région de Montréal», peut-on lire dans un communiqué cosigné par les partenaires d’affaires, qui prévoient compléter ce parc industriel dans un horizon de trois à cinq ans.