Des sirènes d’alerte à la population sont maintenant installées dans des industries lavalloises, conformément au règlement municipal L-12933 adopté à l’automne 2022.
Si un accident majeur survient, tel qu’une fuite toxique ou un risque d’explosion susceptible d’entraîner des conséquences graves au-delà du site, la sirène sera activée, prévient la Ville de Laval, par voie de communiqué.
«Son objectif est d’avertir rapidement la population de se mettre à l’abri. Laval rejoint ainsi Montréal, Victoriaville et d’autres municipalités où cette pratique est déjà bien implantée», ajoute-t-on dans cette communication aux médias.
À ce jour, cinq industries sur le territoire lavallois ont l’obligation de communiquer le risque à la population concernée, conformément au Règlement sur les urgences environnementales (RUE), soit Dyne-a-Pak Inc., Supérieur Propane, Gaz Propane Morin, Produits Alimentaires Viau inc. et MAPEI Inc.
Ces cinq industries sont soumises au règlement L-12933 sur les sirènes d’alerte.
«La sécurité de la population est une priorité, elle est aussi une responsabilité partagée. Je salue l’engagement des industries concernées à cet égard et j’invite maintenant les Lavallois et les Lavalloises à se renseigner sur les bons gestes à poser pour assurer leur sécurité et celle de leurs proches en cas de situation d’urgence.»
Sandra Desmeules, membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique, via communiqué
Consignes à suivre
La sirène diffuse un signal sonore montant et descendant d’une durée de trois minutes.
Toute personne entendant le signal sonore particulier de la sirène doit se mettre à l’abri.
Il faut entrer rapidement dans le bâtiment le plus proche.
Ensuite, on doit fermer les portes et fenêtres, ainsi qu’éteindre la ventilation. Si possible, on demande de calfeutrer les portes et fenêtres de la pièce où on se trouve.
Par la suite, chaque personne doit s’éloigner des portes et fenêtres de la pièce où elle se trouve.
Répartition et motivations
Les sirènes sont déployées dans le quartier industriel du centre de l’île Jésus (à la jonction de Chomedey et Vimont), ainsi que dans la zone industrielle de Saint-Vincent-de-Paul. Pour chacune des industries concernées, la sirène est paramétrée pour être minimalement entendue dans la zone de planification des mesures d’urgence, soit le champ d’action des autorités locales en cas d’accident majeur.
Ces zones ont été déterminées en fonction des rayons d’impact fournis par les industries et sont issues d’une modélisation de conséquences associées au scénario de danger (fuite toxique ou explosion).
Autres détails
Annuellement, un exercice d’alerte à la population sera déployé. L’information sera communiquée pour inviter les citoyennes et citoyens à y participer.
Sur le site de la Ville de Laval, on peut aussi lire que «le risque d’un accident industriel majeur demeure faible. Des mesures de prévention et de gestion des risques peuvent être mises en place par les industries afin de minimiser les conséquences potentielles en cas d’accident: système de détection de fuites 24/7; système d’entretien préventif périodique des équipements; formation en continue des employés; plan d’urgence environnementale en cas de sinistre. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/