Cet automne, partout à Laval, le Théâtre Incliné propose au public quatre expériences culturelles multidisciplinaires ayant pour thème commun les seuils.
Le Théâtre Incliné, organisme artistique bien implanté dans Laval-des-Rapides depuis plus de 15 ans, a l’habitude de travailler par cycle de création. Cet automne, c’est le thème des seuils qui a retenu l’attention de José Babin, directrice artistique de la compagnie et metteure en scène des expériences.
«J’avais envie de travailler le thème des seuils, ce moment dans la vie où on est entre deux choses et on ne sait pas si on va aller d’un côté ou de l’autre, explique la directrice de Lanaudière. Ça s’applique à plein de choses dans notre vie, que ce soit changer d’âge pour un adolescent, faire un choix de carrière, etc. Au-delà du thème, est-ce qu’on ne pourrait pas travailler cette idée de choses au seuil les unes les autres? Ça donne un archipel d’œuvres.»
Regroupant quatre activités différentes autour du même thème, SEUILS est la première expérience du Théâtre Incliné qui englobe autant d’activités.
Inspiration
Au centre de l’archipel de SEUILS se trouve un spectacle interdisciplinaire alliant danse contemporaine, théâtre visuel et planche à roulettes.
Le spectacle, qui aura lieu le jeudi 16 novembre à la Maison des arts de Laval, est inspiré de récits de trois autrices, soit Marie-Louise Bibish Mumbu, Julie Vincent et Marie-Hélène Larose-Truchon.
Leur seule consigne avant de débuter leur rédaction: imaginer ce que décrit un personnage sur la place publique lorsqu’il raconte à un autre, qui est aveugle, ce qu’il voit dans un immeuble à proximité.
Le résultat touche à l’intime en pleine douceur, suscite la rêverie et invite le spectateur à interagir avec les œuvres pour les vivre à leur plein potentiel.
«L’objectif, c’est de semer des petites graines de douceur et d’intérêt sur l’art de différentes manières», résume José Babin.
Activités
En plus du spectacle, les Lavallois.es sont invités à trois autres événements qui se dérouleront cet automne à plusieurs reprises, à plusieurs endroits sur l’île.
Jusqu’au 4 novembre, le public aura le plaisir de découvrir l’installation multimédia Les Bulles. Celle-ci présente trois histoires distinctes: une mère qui ne comprend pas sa fille, une adolescente au bord d’un toit et une vieille dame en train de s’envoler.
L’installation est composée de sculptures de ces personnages où sont projetées des vidéos des danseurs lors du spectacle, complétée par des enregistrements vocaux.
SEUILS comprend également Ailes d’oiseaux, une activité de médiation culturelle intergénérationnelle en écho aux Bulles. Guidés par un chorégraphe, les participants seront invités à former une fresque vivante.
Un film a aussi été projeté le mardi 5 septembre à la Station culturelle Momo.
L’installation multimédia Les Bulles sera diffusée du 5 au 9 septembre au Centre communautaire Régent-Martimbeau (Vimont), du 26 septembre au 1er octobre au Centre de la nature de Laval (Saint-Vincent-de-Paul), du 23 au 26 octobre au Théâtre Marcelin-Champagnat (Saint-Vincent-de-Paul) et du 31 octobre au 4 novembre à la Maison des arts de Laval (Laval-des-Rapides). L’activité de médiation culturelle Ailes d’oiseaux aura lieu le 9 septembre au Centre communautaire Régent-Martimbeau (Vimont), le 30 septembre au Centre de la nature de Laval (Saint-Vincent-de-Paul), le 26 octobre au Théâtre Marcelin-Champagnat (Saint-Vincent-de-Paul) et le 4 novembre à la Maison des arts de Laval (Laval-des-Rapides). Information: www.les-seuils.com.