En fin d’après-midi, le jeudi 4 avril, les services d’urgence de la Ville de Laval avaient répondu à plus de 70 appels depuis le petit matin, alors que 84 interruptions d’électricité privaient toujours 14 588 foyers en alimentation électrique.
Depuis le lever, les pompiers du Service de sécurité incendie de Laval ont sécurisé de nombreuses scènes jugées dangereuses en raison de fils électriques tombées au sol, d’arbres ayant chuté sur des maisons ou la chaussée, sans oublier plusieurs sorties de route et des débuts de feux extérieurs.
D’autres part, dans un communiqué diffusé quelque peu après 16h30, la Ville de Laval indique que ses équipes des travaux publics «veillent au tassement des rues et des trottoirs et poursuivront sous peu l’épandage d’abrasifs entamé hier soir. Le tassement des trottoirs se maintiendra durant les prochains jours.»
De plus, en soutien aux pompiers, les équipes de foresterie seraient à pied d’œuvre pour tenter de sécuriser le territoire en raison des dégâts occasionnés à la végétation par le poids de la neige et des vents.
Soulignons que les pannes électriques touchent également certains bâtiments municipaux. C’est le cas notamment de certaines bibliothèques, du Centre de la nature de Laval, de certains centres communautaires et certains chalets de parcs.
«Nous invitons les citoyennes et citoyens à vérifier s’ils sont ouverts avant de s’y déplacer. Pour de l’information concernant leur rétablissement, consultez le site Internet d’Hydro-Québec», spécifie la Ville dans sa communication aux médias.
Rappelons qu’au plus fort de la tempête, plus tôt dans la matinée de ce jeudi 4 avril, ce sont plus de 20 000 foyers lavallois qui étaient privés d’électricité, alors que les commissions scolaires francophones et anglophones suspendaient leurs activités en laissant leurs écoles fermées pour la journée.
«Nous rappelons que les restrictions de stationnement, essentielles pour le bon déroulement des opérations, seront aussi en vigueur sur l’ensemble du territoire pour la journée de vendredi inclusivement. Les citoyens et citoyennes qui ont une requête à formuler sont invités à le faire via mondossier.laval.ca et pour toute urgence à composer le 911», ajoute la Ville de Laval dans son communiqué.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/