L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), a intensifié ses interventions durant le week-end dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée récréotouristique, ciblant les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.
Les policiers ont réalisé diverses interventions, que ce soit dans les sentiers, aux croisements des chemins publics, et voir même à l’arrimage de l’équipement dans le transport sur les routes du Québec.
Tous ont appliqué, selon la situation, les différentes lois et règlements visant les véhicules hors route, que ce soit en vertu de la Loi sur les véhicules hors route, du Code de la sécurité routière ou du Code criminel.
Une campagne de sensibilisation a aussi été déployée sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières et de la SAAQ.
Celle-ci vise à rappeler aux usagers de véhicule hors route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements prudents en tout temps.
Conseils de sécurité
Plusieurs conseils de sécurité ont été donnés aux citoyens, dont de maintenir une distance sécuritaire entre votre véhicule et le précédent, traverser les chemins publics aux endroits où la signalisation l’autorise, toujours porter un casque et des lunettes de sécurité si le casque n’a pas de visière, etc.
Il est également rappelé dans le communiqué de maintenir allumés le ou les phares blancs d’un véhicule ainsi que le feu de position rouge à l’arrière. (A.B.)