HAUTE FONCTION PUBLIQUE. Dix mois après son entrée en poste, le directeur général de Ville de Laval, Serge Lamontagne, complète sa nouvelle équipe de direction.
Clément Bilodeau est nommé à la direction générale adjointe (DGA), volet développement durable. Les services de l’urbanisme, de l’ingénierie et de l’environnement se retrouveront sous sa responsabilité.
De Québec à Laval
Celui qui entrera officiellement en fonction au début du mois de novembre est actuellement directeur de l’arrondissement de la Cité-Limoilou, le quartier historique de la ville de Québec.
Avant de faire le saut dans le monde municipal, M. Bilodeau, un ingénieur de formation, avait œuvré une quinzaine d’années dans le secteur privé, nommément chez Gaz Métro, où il a occupé un poste de direction.
M. Bilodeau complète ainsi le triumvirat à la tête des trois directions générales adjointes créées dans la foulée d’une refonte en règle de la haute fonction publique lavalloise, dont la structure avait été annoncée l’hiver dernier.
À l’instar de ses 2 vis-à-vis, embauchés cet été, le titulaire de la DGA-Développement durable touchera un salaire annuel de 194 313 $.
Structure
Mise en place pour moderniser les processus décisionnels et favoriser une vision commune, la réorganisation de l’administration municipale a donné lieu à trois directions générales adjointes (DGA).
La DGA-Développement durable veille à la planification urbaine et à l’aménagement du territoire. La conception et la réalisation des ouvrages de génie ainsi que la gestion des règlements liés à l’environnement et au traitement des eaux font notamment partie de ses responsabilités.
La DGA-Services de proximité, dont le directeur est Michel Byette, est maître d’œuvre des activités opérationnelles liées directement aux services aux citoyens. En clair, le Service de la vie communautaire et de la culture de même que le Service des travaux publics relèvent de cette direction générale adjointe.
Enfin, la DGA-Administration, dirigée par Carole Imbault, regroupe l’ensemble des fonctions administratives à l’Hôtel de Ville, à savoir les services des achats et de la gestion contractuelle, du contentieux, de l’évaluation, des finances et du Bureau du régime des rentes.
Quant à tous les autres services qui ont pour mandat d’accompagner l’ensemble de l’administration municipale et qui ont une portée corporative, à savoir les communications, les ressources humaines, les systèmes et technologies de même que le Bureau des grands projets, ils relèvent directement du directeur général, Serge Lamontagne.