Pendant tout l’été 2023, l’exposition De l’arbre à la planche, réalisée par les Clubs 4-H du Québec avec la collaboration de la Ferme Jeunes au Travail, sera disponible à la serre du Centre de la Nature.
Lancée le mercredi 4 mai en soirée, l’exposition comprend une maquette illustrant les différentes étapes de la vie d’un arbre en milieu urbain ainsi que des installations présentant le bois sous différentes formes, le tout guidé par une application web qui lève le voile sur les coulisses de l’aménagement forestier en milieu urbain.
On peut aussi observer dans l’exposition des objets fabriqués en divers types de bois ainsi que des rondins qui illustrent les coupes de bois utilisées en industrie.
«On se rendait compte que les gens avaient de la difficulté à s’imaginer qu’à partir d’un arbre, on pouvait faire d’autres produits», explique Andrée Gignac, ex-directrice générale des Clubs 4-H du Québec à l’origine de l’initiative.
On compte parmi les produits de l’arbre des produits alimentaires, comme les petits fruits ou le sirop d’érable, des produits fabriqués en bois, comme les meubles ou les planches à roulette, mais aussi les produits dérivés de la fibre de bois, comme le dentifrice ou la gomme à mâcher.
Acceptabilité sociale
«L’objectif sous-jacent à ce projet, c’est l’acceptabilité sociale liée à l’aménagement forestier, déclare Andrée Gignac. Surtout avec les changements climatiques, nous n’aurons plus le choix d’en faire.»
Daniel Boyer, ingénieur forestier à la Ville de Laval, va encore plus loin en expliquant les effets positifs que peut avoir l’aménagement forestier en milieu urbain.
«L’arbre en milieu urbain, on peut en parler de différentes façons, soutient-il. On va souvent privilégier la conservation et les services écosystémiques qu’ils peuvent apporter. Il est aussi important de comprendre que l’arbre va stocker du carbone, purifier l’air et que, lorsqu’on utilise le bois, ça empêche du CO2 de se retrouver dans l’atmosphère.»
Ainsi, lorsque bien encadrée, la valorisation du bois et l’intervention humaine dans les forêts est positive. Sur le territoire de Laval, le cycle complet de la valorisation du bois peut être effectué.
Maquette
La maquette est presque entièrement conçue en bois de frênes, à partir de retailles de l’ébénisterie de la Ferme Jeunes au travail.
«On sort de là tout plein de produits, du plus petit au plus grand, témoigne Henri Tabet, concepteur de la maquette. C’est comme ça que l’on recycle le frêne. Autrement, ce serait jeté j’imagine.»
Le produit final a nécessité plus de 100 heures de travail. De la planification à la valorisation, les six étapes De l’arbre à la planche peuvent être observées, chacune d’entre elles accompagnées par une affiche explicative.